A nouveau direction le Sud, mais pas par la fameuse N7, route du soleil, si bien chantée par Charles Trenet ! Non, cette fois ce sera en TGV !
Dès l’arrivée en gare, la montagne Sainte-Victoire me fait face. Je suis bien en Provence chez Paul CÉZANNE ! C’est sur les pas du peintre que je vais vous faire visiter la ville.
AIX EN PROVENCE
Dès le départ de mon AIX ploration, je découvre un vestige de l’ancienne Route Impériale.
Un panneau indicateur est toujours visible à l’angle du boulevard de la République et du cours Sextius. Cette plaque est amusante et obsolète, mais au moins elle a le mérite d’être riche en informations.
La balade commence donc par la partie haute et je remonte le cours Sextius. Je suis aidée par un balisage de petits clous dorés.
LES FONTAINES
Aix est souvent appelée « la ville des 1000 fontaines ». En réalité, on en compte environ 250. Ce qui est déjà beaucoup. Vous allez vite comprendre pourquoi ?
Cette cité a un charme fou. Il est très agréable de flâner dans les rues et de découvrir à chaque coin de rue, une place, une placette avec en son centre une fontaine.
Quelque fois elle est adossée à un mur ou prend place au milieu d’une terrasse de café. Pour prendre une photo ce n’est pas toujours aisé !!!
Le bon côté des choses, c’est que cela permet de nouer la conversation avec le client attablé ….
Un charmant monsieur m’indique d’ailleurs la provenance de l’eau thermale de la fontaine que je suis en train de photographier, ainsi que la direction des thermes.
COURS SEXTIUS – LES THERMES
Tout au bout du cours, j’arrive donc aux thermes. Aujourd’hui, il s’agit d’un établissement de bien être, situé à l’emplacement des anciens thermes romains. Juste à côté, quelques vestiges d’un aqueduc sont encore visibles.
Il faut préciser que le nom antique d’Aix est Aquae Sextiae (les eaux de Sextius).
En fait, j’avoue que j’aurai du finir ma randonnée par cet endroit pour venir m’y prélasser !!
Thermes Sextius Aqueduc
LA VIEILLE VILLE – CATHÉDRALE SAINT SAUVEUR
Je continue ma promenade et j’aperçois au bout de la rue, le clocher de la cathédrale Saint-Sauveur.
Ce matin, il fait bon, pas encore trop chaud. C’est le moment idéal pour boire un café en terrasse, sous les marronniers, sur la placette juste en face de Sciences Po.
Cathédrale Saint Sauveur Sciences Po
Après cette petite pause, j’entre dans la cathédrale de styles roman et gothique. A droite, le baptistère entouré de huit colonnes en granit et en marbre, attire mon attention.
Puis, je m’attarde devant l’orgue datant de 1743 et très spécifique avec sa couleur verte. Au fond le triptyque du buisson ardent récemment restauré, interpelle.
Toujours curieuse, je profite d’une porte entrouverte, pour admirer la finesse des colonnes du cloître Saint Sauveur.
En sortant, je me rafraîchis à la fontaine Espéluque, adossée à la cathédrale.
Baptistère Cloître
Orgue
PLACE DE L’HÔTEL DE VILLE
Je continue ma déambulation et j’arrive au centre ville sur la place de l’Hôtel de ville.
Face à la mairie et sa façade à l’italienne, se trouve une fontaine surmontée d’une colonne romaine et ornée de mascarons. Plus loin, je passe sous le plus ancien monument d’Aix : la Tour de l’Horloge surmontée de la cloche du Ban.
Ensuite petit détour par la Rue Mignet et la place des Prêcheurs. Je m’arrête devant le palais de justice et ses imposantes colonnes.
Tour de l’Horloge Palais de Justice
Et toujours une place, une fontaine, des statues à caractères religieux qui ornent l’angle des rues.
Ces oratoires sont souvent dédiées à la Vierge.
COURS MIRABEAU
Pour moi, ce sont un peu les champs Élysées d’Aix. Cette avenue, bordée de platanes, est très large. Il faut préciser qu’autrefois, les carrosses y circulaient.
Sur le cours Mirabeau se trouvent quatre fontaines. La première, dans la partie basse, est la fontaine de la Rotonde, puis vient celle des Neuf Canons, ensuite la fontaine d’eau chaude dite la « Moussue » et enfin la dernière tout en haut du cours, celle du Roy René.
De chaque côté, se dressent de magnifiques hôtels particuliers en pierre aixoise. Cette pierre provient des carrières de Bibémus. Celles là même que CÉZANNE aimaient peindre.
La couleur ocre de cette pierre accroche le soleil. Elle donne un aspect chaleureux à la ville. Avec le ciel d’un bleu limpide, je retrouve les couleurs de la Provence.
Les propriétaires bourgeois de ces immeubles affichent leur réussite par la décoration ostentatoire des façades.
Ils sont ornés de mascarons (décor à la forme de figures humaines). Les lourdes portes anciennes sont sculptées et marquées parfois de la croix de Malte.
QUARTIER MAZARIN – MUSEE GRANET
Dans le quartier Mazarin, voici l’église Saint-Jean-de-Malte, première église gothique de Provence.
Sur la place devant l’église, se trouve encore une fontaine pour se rafraîchir.
Juste à côté, une visite au Musée GRANET s’impose.
Je peux y contempler quelques œuvres de CÉZANNE dont « les baigneuses », sans oublier le montalbanais INGRES…..
Dans la rue Cardinale, passage obligé par la place et la sublime fontaine des Quatre Dauphins.
Une fois de plus, ma curiosité me pousse et je passe la tête dans la cour de l’Hôtel de Gallifet où un étrange homme rouge attire mon regard.
SPECIALITES
Bien entendu, comme vous le savez sans doute, l’emblème gastronomique d’Aix est le calisson. Il fait, lui aussi, partie des 13 desserts présents à Noël.
C’est une confiserie en forme de losange. Elle est faite d’une pâte fine de melon confit et d’amandes, reposant sur un socle de pain azyme et nappée d’un glaçage royal.
De grandes maisons perpétuent la tradition et proposent ces douceurs…..
Je n’oublie pas la lavande présente aussi dans de nombreuses et charmantes boutiques.
Les marchés avec les fruits et légumes des producteurs locaux, les fleurs multicolores me régalent de leurs senteurs.
Tout le long de mon itinéraire j’ai particulièrement apprécié le dynamisme de cette ville, mais tout en retenue.
AIX est un musée à ciel ouvert. Il suffit de se perdre, encore et toujours….dans les petites rues, de prendre le temps de flâner, d’avoir la tête en l’air !
C’est également un plaisir de faire les boutiques. Elles sont nombreuses dans le centre ville, sans oublier les allées provençales, centre commercial en plein air.
Ville étudiante, jeune et dynamique, je ne vous parle même pas de la soirée foot sur la place des Cardeurs….Je ne veux pas remuer le couteau dans la plaie des supporters !
Cette ville donne envie de se plonger ou replonger dans l’histoire de l’Art. Son patrimoine culturel et architectural est tellement riche.
Il ne faut pas oublier qu’elle est classée 3e ensemble d’architecture baroque en France, après Paris et Versailles !
Un grand plaisir de retrouver ma ville natale à travers tes découvertes et commentaires. Bravo pour ce joli moment ! Aix et ses environs sont plein de belles ressources et tu auras certainement l’occasion d’y retourner
Merci pour ce beau commentaire.