Musée JACQUEMARD ANDRE, Exposition SIGNAC « Les Harmonies Colorees »

Musée JACQUEMARD ANDRE

Pour avoir travaillé dans cet arrondissement, ce quartier m’est familier. J’ai donc très envie de vous faire découvrir ce musée.

Nostalgie des lieux donc, mais surtout le bonheur d’aller voir l’exposition SIGNAC « Les harmonies colorées ». Double effet !!!

Le musée JACQUEMARD-ANDRE est situé 158, boulevard Haussmann dans le triangle d’or. C’est ainsi que l’on appelle cette partie du 8ème arrondissement de Paris.

Ce magnifique hôtel particulier et sa très belle terrasse donnent sur le boulevard.

Aujourd’hui propriété de l’Institut de France, il appartenait jadis à Edouard ANDRE et Nélie JACQUEMARD, son épouse et artiste peintre.

J’entre donc sous le porche, je suis l’allée et longe un mur en hémicycle. J’arrive dans une très belle cour intérieure. Face à moi, deux lions encadrent quatre colonnes ioniques et donnent un aspect majestueux à l’entrée de l’immeuble.

Sur la droite, un charmant café appelle à la détente. J’apprends qu’il est d’ailleurs installé dans l’ancienne salle à manger de la demeure. Pour déjeuner, prendre un brunch ou une pâtisserie l’endroit est idéal.

A mon avis, je pense qu’il s’agit d’un des plus beaux salons de thé de Paris.

En premier lieu, je commence la visite par les salons de musique, des tapisseries et celui des peintures.

Ensuite, j’accède à un escalier monumental pavé de marbre et richement décoré d’une fresque de TIEPOLO.

De la hauteur du balcon, je surplombe le jardin d’hiver, avec ses plantes vertes et sa verrière qui apporte une belle lumière.

S’agissant de la demeure des propriétaires Edouard ANDRE et Nélie JACQUEMARD, je déambule dans les appartements privés. Ces derniers sont d’ailleurs richement meublés.

Tout d’abord, je passe dans l’antichambre, ensuite dans la chambre de Monsieur, puis dans la chambre de Madame. Le bureau de Madame Nélie est installé dans une petit salon en forme de véranda.

Comme je l’ai déjà mentionné, Nélie était peintre, mais aussi amoureuse de la période Renaissance, florentine et vénitienne. Tiens nous avons un point commun !

Elle a donc rassemblé dans le « Musée Italien » ses collections et trésors. Il s’agit de peintures, sculptures, des merveilles….

Exposition SIGNAC

Je quitte les appartements et pénètre dans l’exposition SIGNAC. Je ne peux pas résister au plaisir de vous montrer quelques toiles. Toutes ces touches de couleurs sont un vrai régal pour l’œil.

Un coup de cœur pour la « Palette, Aux tuileries » et une magnifique aquarelle en forme d’éventail.

Pour finir, je découvre aussi avec émerveillement une série d’aquarelles. Elles représentent des ports de France.

Finalement, en sortant je ne peux m’empêcher d’aller faire un petit tour, juste à côté, rue de Courcelles. Je veux revoir un immeuble atypique….la maison LOO.

Nous sommes en Asie, en Chine ? je vous invite au dépaysement avec cette étonnante pagode !

Catégories

Frédérique Écrit par :

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *