En Route pour une visite du Musée de la Vie Romantique !
Mais qu’est ce donc le romantisme…
Tout d’abord, il faut préciser que ce mouvement intellectuel et culturel apparaît en Europe à la fin du XVIIIème siècle. Son influence se fait sentir sur tous les aspects de la vie, de la littérature à la politique, mais aussi de l’art à la morale sociale. L’influence du romantisme est certainement plus forte en littérature.
Quant à la peinture romantique, au début du XIXème siècle, elle agit contre l’académisme classique. Eugène Delacroix fût le plus grand peintre romantique. Je n’oublie pas Géricault et son célèbre tableau « Le radeau de la Méduse ». Le romantisme insiste sur l’imagination et la sensibilité.
LE MUSÉE DE LA VIE ROMANTIQUE
Le Musée de la Vie Romantique est situé en plein cœur du IXème arrondissement de Paris, dans le quartier de la Nouvelle Athènes.
Dans cette oasis, le peintre Ary SCHEFFER recevaient des visiteurs célèbres. En effet, ici se réunissaient des peintres, des écrivains, des musiciens, tels que Delacroix, Dickens, mais aussi ses voisins George Sand et Frédéric Chopin.
Dans la musique, le piano est l’instrument roi de cette époque. Frédéric Chopin incarne le musicien romantique par excellence.
Ce lieu secret est invisible depuis la rue Chaptal. Nous remontons l’allée pavée et la charmante demeure aux volets verts et son joli jardin se dévoilent, blottis au fond de l’allée.
En premier lieu, nous sommes là pour l’exposition temporaire « Tempêtes et Naufrages ».
Nous nous dirigeons donc vers les ateliers.
LES DEUX ATELIERS
Le premier atelier à gauche de l’allée est l’Atelier-Salon. C’est là que le peintre Ary SCHEFFER recevait.
Le second atelier à droite est le Grand Atelier. Il s’agit de l’atelier du peintre, mais aussi celui de son frère et leurs élèves.
Soixante œuvres de plus de trente artistes sont exposées.
Les tempêtes et les naufrages ont beaucoup inspiré les romantiques. Il semble également que les paysages maritimes soient le reflet de l’âme romantique. Nous allons le découvrir et être transportés en pleine mer.
Après avoir admiré toutes ces toiles, nous nous dirigeons vers le musée et passons devons un joli jardin très fleuri.
LA MAISON MUSÉE
La maison construite en 1830 nous fait face, toute empreinte de douceur et de romantisme.
Au rez de chaussée, nous entrons dans l’antichambre.
Puis dans le cabinet des bijoux, nous nous émerveillons devant les nombreux objets (peintures, sculptures, bijoux) ayant appartenu à George Sand. Ils proviennent de sa propriété de NOHANT.
Je ne peux m’empêcher de la citer : « Je ne tiens qu’aux choses qui me viennent des êtres que j’ai aimés ».
Elle a d’ailleurs confectionné un ravissant ruban tour de cou pour sa petite-fille Aurore.
Un peu plus particulier, le moulage de la main gauche de Chopin, ne manque pas de me surprendre. Quant au buste de la romancière, il me paraît un peu austère !
Ensuite, nous passons dans le salon de George Sand. Les meubles sont les siens. Au dessus de la cheminée, se trouve le célèbre portrait de l’écrivaine, peint par Auguste Charpentier.
Pour terminer, la visite du rez de chaussée, le petit salon bleu s’offre à nous.
Là, j’apprends que l’écrivaine, peignait aussi. Je découvre avec bonheur ses aquarelles. Elle pratiquait la « Dendrite » ou « aquarelle à l’écrasage ». Vous mettez de la peinture sur une feuille et vous l’écrasez avec une autre feuille. Cela fait une tâche…… et vous lui donnez forme. C’est en tout cas ravissant et très fin.
Nous empruntons un escalier en colimaçon pour accéder à l’étage.
La première chambre est réservée à des portraits de femmes.
La seconde pièce est dédiée à la famille d’Orléans. Je m’attarde devant un bronze de Jeanne d’Arc réalisé par Marie d’Orléans.
Pour terminer le Cabinet Ary SCHEFFER (peintre d’origine hollandaise) et la chambre RENAN (écrivain et philosophe). Ernest Renan joua un rôle important dans l’étude des religions. Il était l’époux de la nièce du peintre Ary SCHEFFER.
JARDINS
Dans le jardin d’hiver a pris place le salon de thé Rose BAKERY. La pause ne peut être que romantique.
Et pourquoi pas s’asseoir tout simplement dans le petit jardin, sous les arbres.
Sincèrement, je vous invite à découvrir ce véritable cocon à l’abri du bruit de la rue.
Pour information, la visite du musée est gratuite (Exposition temporaire payante).
Quant à nous, nous poursuivons notre balade dans le quartier et faisons notre pause déjeuner au STREET BANGKOK. Changement d’ambiance !!
On y sert une cuisine thaï à base de barbecue et plats frais minutes.
Restaurant branché, vous commandez sur écran et vous payez de suite.La commande arrive très vite sur votre table.
Tout ceci dans la bonne humeur !
Merci à la gentille jeune fille qui s’est occupé de nous !
Soyez le premier à commenter