Me voici de retour à AIX EN PROVENCE.
Lors de ma dernière venue (voir mon article sur AIX EN PROVENCE, la ville aux 1000 fontaines….), je n’ai pas eu le temps de visiter le fameux Atelier CÉZANNE.
Je tiens absolument à voir ce lieu. De même, je veux me rendre également dans la campagne aixoise où l’artiste aimait peindre.
L’atelier CEZANNE
Tout d’abord, en route pour l’atelier. Il est situé à dix minutes à pied du centre ville d’Aix, sur la colline des LAUVES.
Ce jour là, il fait chaud, la rue est pentue…. Mais la récompense est à la hauteur de ce petit effort.
Derrière un petit mur, cachée de la rue, se trouve une maison haute et modeste, au milieu d’un jardin. C’est donc là que le maître aimait venir travailler.
Un peu impressionnée, j’accède au premier étage. En pénétrant dans l’atelier, j’ai le sentiment que le temps s’est arrêté. J’imagine véritablement entrer dans un tableau de CÉZANNE. C’est comme si le maître venait encore chaque jour.
La lumière est exceptionnelle grâce à deux fenêtres côté sud et à une grande verrière côté nord.
Tous les objets familiers de l’artiste sont là : l’amour en plâtre, la commode et la table avec les fameuses pommes, ses vêtements….je suis sous le charme.
Une ouverture rectangulaire et étroite dans le mur m’intrigue. J’apprends qu’elle servait à sortir les tableaux de grande dimension, comme « Les grandes baigneuses ».
En faisant le tour du jardin, accompagnée par le chant des cigales, je m’arrête à l’arrière de la bastide. De cet endroit, j’ai une belle vue sur la grande verrière et surtout je comprends mieux l’intérêt de l’astucieuse fente faite dans le mur.
« CÉZANNE n’a qu’à poser une touche de couleur ; Ce n’est rien et c’est beau »
Auguste RENOIR
La campagne Aixoise
Le lendemain, comme prévu, petite randonnée dans la campagne aixoise pour se dégourdir les jambes et partir sur les traces de CÉZANNE. Direction le joli petit village du THOLONET, le Moulin de CÉZANNE et le barrage ZOLA.
Accompagnée de mon fils, nous passons tout d’abord devant une charmante église, puis le moulin de CÉZANNE. Nous poursuivons sur le chemin de DOUDON.
Nous grimpons à travers les rochers. Ils sont gris bleus. On dirait presque qu’ils sont peints.
Nous profitons d’un magnifique panorama sur la campagne aixoise et passons la petite barre rocheuse. De l’autre côté, nous redescendons vers une petite cascade. Nous y découvrons les ruines d’un ancien aqueduc romain.
Là, sans hésiter, nous décidons de faire notre pause déjeuner sous les arbres avec en fond le bruit de l’eau. Le lieu est paisible et bucolique. C’est vraiment reposant.
Un joli rouge gorge peu farouche, vient même s’inviter au repas !
Reposés et rafraîchis, nous remontons une petite colline en passant par un sentier pentu et rocheux. Au sommet, nous apercevons en contre bas le château du THOLONET.
Château
Nous suivons la piste et laissons la maison forestière à notre gauche. Nous arrivons enfin au barrage ZOLA. C’est un barrage voute construit par le père de l’écrivain Émile ZOLA. Rappelez-vous, Émile ZOLA et Paul CÉZANNE étaient amis d’enfance.
De cet endroit, nous avons un point de vue magnifique sur la montagne Sainte-Victoire et le lac.
Barrage ZOLA
Nous redescendons tranquillement en profitant du paysage et nous arrêtons à l’aqueduc moderne de DOUDON. A proximité, nous traversons un champ d’oliviers. A notre passage, quelques poules faisanes s’envolent. C’est extraordinaire. Nous ne pouvons nous empêcher d’évoquer Marcel PAGNOL.
Aqueduc de DOUDON
Nous sommes vraiment ravis de cette belle balade et comprenons mieux le lien affectif qu’avait Paul CÉZANNE pour ces paysages ! La nature est la plus jolie des palettes (bleu, vert, ocre…).
Soyez le premier à commenter