A nouveau en route pour AIX EN PROVENCE, nous faisons une petite halte à CHALONS dans la famille bourguignonne !
J’en profite pour vous rappeler que sur le même site, vous pouvez lire ou relire mes articles
AIX EN PROVENCE, sur les pas de CÉZANNE, la ville aux mille fontaines et CÉZANNE, le maître provençal….
Aujourd’hui, nous décidons d’aller visiter l’Abbaye de CLUNY, mais nous nous laissons tenter par un petit détour et nous nous dirigeons d’abord vers la Roche de SOLUTRE.
LA ROCHE DE SOLUTRE
La Roche de SOLUTRE est située à 8kms de MÂCON
Falaise calcaire de 495m, elle se dresse fièrement au milieu des vignes. C’est d’ailleurs le point le plus haut du Mâconnais.
Bien sûr, le lieu est culte. Il a été immortalisé par le pèlerinage que faisait chaque année le Président MITTERRAND. Il faut dire que c’est la région natale de son épouse, Danièle. Il venait donc, ici en famille, chaque lundi de Pentecôte.
La balade est plutôt agréable, un peu ventée aujourd’hui….
Il nous faut 45 minutes de marche pour arriver au sommet. Cela se fait sans difficulté.
Pour cela, nous empruntons un sentier escarpé, bordé de petits murs en pierres sèches et de buis très odorants.
Puis, nous passons au milieu des pelouses calcicoles avec leurs fleurs et leurs papillons.
Arrivés au sommet, le paysage est pittoresque. Il offre une vue panoramique sur le vignoble de POUILLY FUISSE et la roche voisine de VERGISSON.
Quelques pierres nous rappellent qu’il y avait un cimetière mérovingien et que nous sommes sur un important gisement archéologique. Autrefois, se dressait également un château avec une tour de garde. En effet, l’endroit était stratégique pour les Bourguignons. Ils étaient jalousés par les Armagnacs.
Et comme toujours, après l’effort, le réconfort ….. nous profitons de la pause pour admirer encore un peu ce beau paysage.
Ensuite, il est temps de rejoindre CLUNY.
Roche de Vergisson
CLUNY
Nous traversons la charmante petite ville de CLUNY avec ses commerces à l’ancienne et ses maisons médiévales.
Je suis un peu inquiète car cela fait un certain temps que je souhaite découvrir cette abbaye. J’idéalise peut être un peu ma visite en espérant voir un monument complet. Il n’en est rien mais de nombreuses destructions et reconstructions ont quelque peu modifié le site.
De nombreux vestiges subsistent. C’est fou mais le monument fut utilisé comme carrière de pierres !
Malgré tout, comme d’habitude, mon enthousiasme est intact et c’est avec bonheur que j’entre dans l’Abbaye.
L’abbaye de CLUNY fondée en 910 rayonnait sur l’Europe et la Chrétienté. Elle voulait rivaliser avec ROME.
LA GRANDE ABBATIALE
La « Maior Ecclesia », église abbatiale fut la plus grande église romane et le resta pendant 400 ans. Ses voûtes culminent à 30 mètres de hauteur. Impressionnant !
Le croisillon sud du grand transept encore visible, nous donne une idée de sa grandeur.
Il en est de même pour le Clocher de l’Eau Bénite reconnaissable avec ses deux étages.
LE CLOÎTRE
C’est un plaisir de flâner dans les galeries entourant le grand cloître. Il y a très peu de visiteurs et l’endroit est calme. J’imagine facilement les moines bénédictins déambuler dans ce lieu. J’en fais le tour avec délice.
LA CHAPELLE JEAN DE BOURBON
J’ai vraiment un coup de cœur pour cette chapelle de style gothique avec son petit oratoire. C’est là que Jean de BOURBON venait prier.
Plus loin je remarque dans un mur une armoire liturgique.Les moines y rangeaient les missels ou calices utilisés pour les messes.
Armoire Liturgique
LE LAVABO DES MOINES
Une grande salle avec des couleurs jaune et blanc attire mon regard. A l’intérieur se trouvent encore deux grands lavabos. Ils étaient utilisés par les moines avant d’aller manger au réfectoire.
LES « GADZ’ARTS »
Je ne connaissais pas ce nom ? C’est en fait la contraction de « Gars des Arts ». Ce sont les élèves de École des Arts et Métiers. Elle se trouve sur le site de l’abbaye. J’ai la chance de les apercevoir avec leur drôle de blouse….très personnalisée !
Chaque année a lieu le bal des Gadz’arts et je crois que ma cousine a très envie d’y aller…..
Bien sûr, d’autres nombreux bâtiments et vestiges sont à découvrir à CLUNY, comme le Haras national, le Palais Jean de Bourbon….etc…
Il y a dans la région un extraordinaire patrimoine tant architectural que gastronomique. Je ne vous parle même pas de tous ces grands crus…..
On dit que le clunisois est le pays du geste. Je comprends pourquoi en constatant la présence de nombreux ateliers d’artisans.
En fait, c’est vrai, il nous faudrait un peu plus de temps pour en profiter encore plus.
Ce sera donc l’occasion de revenir en Bourgogne.
[…] Bourgogne sud, La Roche De Solutre et L’Abbaye De Cluny […]
Super !