SICILE, les Îles Éoliennes, les Volcans Italiens !

Certes c’est la plus grande île de Méditerranée, mais avant tout, c’est une terre riche de traditions avec une forte identité.

PALERME

La découverte de la Sicile, commence pour nous à PALERME.

Petit problème à l’arrivée, nous constatons qu’il nous manque une valise ! Il nous faudra revenir à l’aéroport, le lendemain, pour la récupérer….

En attendant, nous prenons possession de notre voiture. Nous allons très vite nous rendre compte que la conduite sera sportive (stationnement double file, dépassement en queue de poisson, traversée des tunnels sans phare…etc …). Bon on s’adapte !

Dans la ville, en fin de journée les siciliens se promènent. C’est le moment de la passeggiata !

Les rues sont piétonnes et donc inaccessibles à la circulation. Impossible d’accéder à notre appartement. Finalement, après moults contours, nous arrivons à pied comme tout le monde !

Ce sont les vacances et nous prenons tout cela avec le sourire. Après une bonne nuit, nous partons à la découverte de Palerme. C’est une ville très animée, avec des guêpes (vespa) et le linge qui sèche au balcon. Par contre, j’ai été très surprise par ses trésors architecturaux.

La MARTORANA, un véritable bijou !

Pour commencer la visite de la ville, nous entrons dans l’église orthodoxe de PALERME, la Martorana. Elle date du XIIème siècle et brille de ses exceptionnelles mosaïques byzantines. Nous sommes éblouis par ce décor.

Juste à côté, nous sommes attirés par une église avec de charmantes coupoles roses « San Castaldo ».

Ensuite, nous nous rendons à l’incontournable Palais des Normands. Autrefois, Palais Royal, c’est aujourd’hui le siège du parlement sicilien. La cour intérieure avec ses trois étages de galeries mérite le détour.

Juste à côté se dresse la chapelle Palatine et ses muqarnas (plafond à caisson en stalactite) d’art islamique. Ici aussi les mosaïques sont une pure merveille !

PALERME est un mélange d’architecture et de styles très intéressant.

Nous quittons ces beautés et déambulons dans le centre historique de PALERME. Nous arrivons sur la Piazza Pretoria. Au centre se trouve une gigantesque fontaine dite aussi « fontaine de la honte » . Pour certaines personnes, les nus sont un peu trop nus !

La journée touche à sa fin et nous devons retourner à l’aéroport. Eh oui ! nous allons récupérer notre seconde valise et continuer le circuit direction CEFALU.

CEFALU

Après avoir longé la côte vers l’est, nous arrivons à CEFALU.

Notre charmante hôte nous attend et nous prenons possession d’une adorable chambre toute en bleu et blanc. Très méditerranéenne !

Nous sortons dîner et découvrons brièvement ce charmant petit port de pêche. La visite complète sera pour le lendemain.

CEFALU est un ancien village de pêcheurs, dominé par le château Ventimiglia.

Dans la vieille ville, les rues pavées sont étroites et animées. Nous découvrons un petit passage qui mène directement à la plage, la porte Pescara. Juste à côté, se trouve un intéressant lavoir médiéval. Il est très utile pour se rafraîchir et nettoyer le sable de ses pieds…..

Une fois de plus, nous sommes éblouis à l’intérieur de la cathédrale normande construite en 1131. Ici aussi nous admirons de magnifiques mosaïques byzantines.

J’aurai aimé m’attarder plus longtemps à CEFALU, mais nous devons continuer notre périple car notre bateau nous attend à MILAZZO.

MILAZZO et les ÎLES ÉOLIENNES

En fin d’après midi, toujours en longeant la mer, nous arrivons à MILAZZO.

Nous avons réservé un hébergement dans une magnifique maison bourgeoise non loin du port. Pour entretenir leur grande demeure, de nombreux propriétaires louent des chambres. C’est vraiment un bon plan.

Pour prendre le bateau pour LIPARI, nous devons laisser la voiture sur place. Notre propriétaire nous recommande l’adresse d’un garage. Nous réservons donc un emplacement et un chauffeur doit venir nous chercher pour nous conduire au port.

Le lendemain matin, nous sommes prêts à l’heure dite. Problème nous attendons fort longtemps le chauffeur et avons failli rater le départ. Quel stress mais pas pour notre chauffeur qui arrive tranquillement en vespa ! Il avait juste oublié notre rendez vous.

Zen restons Zen ! Tout s’arrange et en courant un peu nous montons à bord…..

VULCANO

Pour nous rendre à LIPARI, nous passons en ferries devant l’île du feu. Le mot volcan vient tout simplement de VULCANO.

Hélas, pas d’escale prévue sur cette île.

LIPARI

Nous débarquons sur l’île de LIPARI et dans le petit village éponyme. C’est là que nous passerons quelques jours. Le village est dominé par une citadelle et une cathédrale.

LIPARI est connu pour ses carrières de pierre ponce et sa céramique.

Dans la petite marina Corta, se dresse une petite église blanche « Santa Maria della Neve ». Lors de notre passage, nous avons pu y voir une crèche remarquable.

Lors d’un dîner, nous nous sommes bien amusés, car la situation était cocasse. En effet, il y avait un match de foot à la télé FRANCE-BELGIQUE (Coupe du Monde oblige). Par le plus grand des hasards, nous étions les seuls français au milieu des belges ! Et la France a gagné !!!

Le lendemain, nous nous offrons une croisière et partons pour STROMBOLI

STROMBOLI

Avant d’arriver à STROMBOLI, le bateau jette l’ancre en pleine mer Nous en profitons pour nous baigner. L’eau est tout simplement turquoise. Génial !

A peine débarqués sur l’île de STROMBOLI, nous empruntons un chemin de randonnée pour grimper au plus près du volcan. Malheureusement, nous n’aurons pas le temps d’aller jusqu’au cratère. De plus, nous n’étions pas accompagnés par un guide professionnel. Ce n’était pas très prudent.

En soirée, nous reprenons le bateau pour rentrer à Lipari. En contournant l’île, nous assistons à la « Sciara del Fuoco ». Le jaillissement de la lave au coucher du soleil est un spectacle grandiose.

L’activité est quasi constante . Le volcan crache donc à intervalles réguliers de la lave en fusion.

Petite leçon d’histoire, les grecs surnommaient le STROMBOLI le « phare de la Méditerranée »..

Depuis notre visite, il a d’ailleurs explosé causant pas mal de dégâts.

Nous quittons les Îles Éoliennes. Retour à MILAZZO. Cette fois nous prenons la navette MIGNON Parking (cela ne s’invente pas) et récupérons notre voiture au garage.

TAORMINE

Nous continuons de longer la côte et arrivons à TAORMINE. J’en ai beaucoup entendu parler et je dois dire que je suis un peu déçue. La renommée de cette ville me semble un peu trop surfaite.

Indéniablement, c’est effectivement une élégante station balnéaire. Un peu trop touristique et les parkings bétonnés ne sont pas du meilleur goût. Toutefois, j’avoue que la vue sur la Méditerranée est superbe.

ACIREALE

Après TAORMINE, nous dormirons à ACIREALE, tellement plus authentique.

Nous arrivons dans la chaleur et trouvons difficilement notre hébergement. Juste un problème de petites ruelles et de sens interdit…..Nos efforts seront vite récompensés.

En effet, nous avons à nouveau choisi de séjourner dans une maison bourgeoise, la Terrazze Bella Epoque.

http://www.terrazzebellaepoque.it

Sur la terrasse la vue est incroyable, d’un côté la mer et de l’autre le volcan.

Le charmant propriétaire nous donne toutes les indications nécessaires pour notre randonnée du lendemain vers l’Etna .

Mais, nous sommes d’abord dans la Ville des mariages ! Il y aurait une centaine d’églises !!!

Au début je ne comprends pas pourquoi toutes les églises sont si bien décorées. Très vite, nous notons que nous sommes samedi et que c’est la journée des mariages avec de nombreuses cérémonies…

Nous sortons donc faire un tour dans la ville. Nous nous installons à la terrasse du café Cipriani, face à l’église San Sebastiano et regardons les invités arriver. C’est une autre façon d’assister au mariage.

Pour dîner, notre propriétaire nous recommande un certain restaurant, le Vico Proiette.

http://www.vicoproiette.it

Sur ses conseils et ses indications nous nous y rendons et passons un moment inoubliable.

En effet, le restaurant se trouve au fond d’une ruelle. Encore une fois un peu difficile à trouver !

Au fond d’une impasse, nous sonnons à une simple porte et ce soir là nous dînons dans un incroyable restaurant.

Il est caché dans un cloître. Notre table est dressée au milieu d’un jardin intérieur tout simplement fabuleux. Les plats sont excellents. Véritable moment suspendu !

ETNA

Le lendemain matin, nous avons donc prévu de faire l’ascension du volcan le plus haut et le plus actif d’Europe. Cela reste encore aujourd’hui pour nous une expérience unique

Comme je l’indique en préambule, l’Etna est un membre de la famille pour les siciliens.

A ses pieds s’étend un des plus beaux vignoble d’Europe. On peut voir des plantations de citronniers et le miel est une spécialité locale. Tout autour il existe un véritable art de vivre.

Arrivés au refuse de Sapienza, nous rencontrons le guide assermenté qui va nous accompagner. Ensuite, nous nous équipons (chaussures, casque, bâtons).

Pour la première partie de notre expédition ou excursion pour rester modeste….nous commençons par une montée en téléphérique à 2500m.

Pour la deuxième partie, nous continuons l’ascension à pied pendant une 1h30 jusqu’à 3250m.

Très sportif, mais quelle récompense au sommet, le panorama est exceptionnel.

L’impressionnant cratère est fascinant. L’odeur de souffre prend à la gorge mais quel spectacle !

Au bord du cratère, nous comprenons très vite pourquoi le port du casque est obligatoire. Le volcan projette en permanence de petits cailloux.

Nous recevons de plus en plus de petits projectiles. Cela se gâte. Le guide décide par prudence de redescendre. Ceci pour ne pas nous exposer plus longtemps à des risques plus importants de projection.

Évidemment la descente sera plus facile avec de grands moments de rire. Nous dévalons la pente dans la cendre. On se croirait sur une piste de ski avec nos bâtons, mais sans les skis ! Nous pique niquons au milieu des scories.

Petit conseil : N’hésitez pas à faire cette excursion, si vous allez en Sicile. Petit clin d’œil à celles et ceux qui attendent mon article….

SYRACUSE

Le voyage se termine bientôt mais avant il nous faut voir SYRACUSE. L’étape est incontournable.

Comme dit la chanson :

J’aimerais tant voir Syracuse
Pour m’en souvenir à Paris…

Henri SALVADOR

Plus sérieusement c’était aussi la plus belle ville de la Grèce Antique ! J’avoue avoir eu un coup de cœur pour cette cité.

Il faut laisser la ville nouvelle et se diriger vers l’île d’Ortigia. C’est le centre historique de Syracuse.

Là, nous prenons le temps de flâner dans les ruelles écrasées de soleil. Il y a une atmosphère et une lumière dorée très particulière.

Cette fois, nous nous perdons volontairement dans les petites rues et arrivons sur le marché !

C’est un festival de couleurs et d’odeurs. Nous nous attardons devant l’étal d’un poissonnier. Il découpe à la hache des tranches de thon rouge, une merveille ! Nous achetons de l’origan, ce sera plus facile à transporter…..

En longeant la mer, nous passons devant l’incontournable fontaine Arethusa et ses papyrus. Nous découvrons aussi la petite plage de Cala Rossa.

Tout au long de ce séjour, nous avons rencontré des gens adorables. Nous avons séjourner dans des demeures occupées par leurs propriétaires. C’e fût vraiment un plaisir d’échanger avec eux. Ah oui je précise, mon fils parle couramment italien, cela aide !

Quant à la cuisine, que dire que dire …..les plats de pâtes, les poissons (espadon entre autres…).

Le mélange des différentes cultures (grecque, arabe, romaine, française) a fait de la SICILE, une terre riche avec un caractère unique.

Finalement pour terminer notre voyage, nous avons repris la route de SYRACUSE à PALERME.

Nous avons traversé la campagne sicilienne sans encombre. J’ai vraiment hâte d’y retourner pour faire la route de CATANE à PALERME mais par le sud.

Catégories

Frédérique Écrit par :

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *