Jordanie, le Royaume Hachémite

Pourquoi partir en Jordanie ? Quelle drôle de destination ?

J’ai entendu ces interrogations et je vais vous expliquer pourquoi ce choix ?

LA JORDANIE

Tout d’abord, cela fait des années que je rêve de voir Petra, la Mer Morte et de dormir dans le mythique désert du Wadi Rum. C’est déjà pour ces trois bonnes raisons que je veux aller en Jordanie.

La Jordanie, appelée aussi Royaume Hachémite est une terre biblique. Ce petit pays est le berceau de la civilisation. Comment ne pas être subjugué à l’évocation de noms tels que la vallée du Jourdain, Moïse, la route des caravanes ?

Je vais visiter des sites archéologiques où les civilisations égyptiennes, grecques, romaines et byzantines ont laissé leurs empreintes.

Je pars sur les traces de Lawrence d’Arabie dans le désert rouge du Wadi Rum. Je pense aussi à Indiana Jones ou Seul sur Mars tournés également dans ce lieu magnifique.

Après avoir tant attendu, j’ai enfin rendez-vous avec toutes ces merveilles et je vais être éblouie.

Le royaume hachémite est le carrefour du Moyen Orient. Il est enclavé au milieu de pays tels que la Syrie au Nord, l’Irak et l’Arabie Saoudite à l’Est, la Cisjordanie et Israël à l’Ouest et au Sud la Mer Rouge.

C’est un petit pays de 11 millions d’habitants avec une population très jeune.

AMMAN

A l’arrivée, pas d’inquiétude, nous sommes accueillis pour les formalités par notre agence. Pour la Jordanie, il est en effet nécessaire d’avoir un visa.

La monnaie est le dinar jordanien. Vous trouverez des distributeurs partout. Il n’est donc pas utile d’aller dans un bureau de change. A la sortie de l’aéroport, un chauffeur nous attend et nous conduit à l’hôtel.

Nous sommes accompagnés tout au long de ce voyage par notre guide francophone Razi.

Je reviens plus tard sur la visite de la capitale…..

SALT

Pour notre premier jour en terre jordanienne, nous partons en excursion dans une petite ville du nord-ouest Salt (Saltus). Cette dernière est située sur l’axe Amman-Jérusalem.

Le grès jaune de la pierre donne un caractère très doux aux bâtiments. L’ambiance est très tranquille.

Là nous nous imprégnons de la vie locale en déambulant dans le souk.

Nous ne tardons pas à constater la gentillesse des Jordaniens. En regardant un boulanger faire ses galettes, il nous propose tout simplement de les goûter.

Nous visitons le musée archéologique abrité dans un beau bâtiment de style ottoman.

A la sortie, nous ne pouvons pas résister au petit café du matin. Ici ce sera un café turc à la cardamone servi selon la tradition.

La récolte des olives et des grenades bat son plein. Vendu dans de petites échoppes, le jus de grenade fraîchement pressé est un pur délice.

Nous quittons la place de Salt, accompagnés du chant d’un muezzin. C’est l’heure de la prière, nous sommes en Orient.

Le déjeuner est prévu à Iraq Al-Amir. Nous sommes reçus dans une association de femmes soutenues par l’Unicef. Nous y dégustons le fameux Maglouba (ragoût épicé à base de poulet, riz et légumes retourné devant vous). Razi se fait un plaisir de démouler le plat.

LA ROUTE DES ROIS-MADABA-MONT NEBO-KERAK

Le deuxième jour nous prenons la direction du sud en empruntant la route des Rois. Cette dernière traverse la Jordanie du Nord au Sud.

MONT NEBO

Premier arrêt au Mont Nebo. Depuis cet endroit mythique, nous profitons d’une vue exceptionnelle sur la vallée du Jourdain. Déjà, nous apercevons la Mer Morte. C’est ici que Dieu montra la Terre promise à Moise. Le panorama est tout simplement fabuleux.

Nous pénétrons également dans le Baptistère pour admirer une magnifique mosaïque.

MADABA

Ensuite, nous nous arrêtons à Madaba, ville des mosaïstes. Nous visitons l’église orthodoxe Saint Georges. Elle abrite une très ancienne carte de la Palestine réalisée en mosaïque et datant du 6ème siècle. Elle est de dimension exceptionnelle. C’est aussi la plus ancienne représentation de la Terre Sainte.

Plus loin, nous rencontrons des artisans mosaïstes en pleine activité. Leur travail est étonnant et d’une grande finesse. Dans une autre boutique, un jeune homme nous montre comment remplir une bouteille de sables colorés. Quelle dextérité ! C’est aussi une spécialité de Madaba.

KERAK

La pause déjeuner se fait à KERAK, petite ville située sur un promontoire. Là nous visitons une forteresse construite par les croisés. Elle fait partie des châteaux construits entre Aqaba et la Turquie.

Tout au long de la route, le paysage minéral est fascinant. Nous faisons régulièrement des stops photos…..

PETRA

Enfin le rêve se réalise. Nous sommes à Petra !

La cité de pierre rose est pour les Jordaniens la huitième merveille du monde. Pour moi, c’est un endroit incontournable.

Pour visiter Petra, nous avons rendez vous très tôt avec notre guide, Razi. Il faut profiter du site avant la foule. L’impatience est à son comble…Nous cheminons lentement dans la gorge étroite et sinueuse. Nous écoutons les explications de Razi . Soudain, le « KHAZNEH » le « trésor » se révèle au bout du Siq. Grand moment. Tout le monde veut sa photo !

Petra, capitale nabatéenne a été sculptée 300 ans avant JC. Les sculptures monumentales creusées dans le grès rouge procurent une émotion énorme. Quelle prouesse, Quelle maîtrise !

Nous déambulons dans le site, passons devant le majestueux théâtre creusé à flanc de falaise. Il est remarquablement conservé. Nous faisons le choix de grimper au Monastère El Deir, la plus grande tombe de Petra. Il faut le mériter car pour s’y rendre il y a 800 marches à gravir. La montée est très sportive, mais une fois arrivés en haut, nos efforts sont largement récompensés. Le monastère nous fait face. Il est haut de 39 mètres et ses colonnes sculptées dans la roche lui donne une allure époustouflante.

Nous voulons profiter au maximum de Petra et grimpons à nouveau 600 marches. Cette fois, c’est pour admirer le trésor sous un autre angle et avec de la hauteur. Magique !

Nous sortons du site à la nuit tombée. Les premières bougies de Petra by night sont déjà installées. Aujourd’hui, nous avons parcouru 22 kilomètres…..

PETITE PETRA

Le lendemain, nous prenons la route pour le désert du Wadi Rum. Mais tout d’abord, nous nous arrêtons à Petite Petra. C’est là que les riches marchands se rencontraient pour échanger ou négocier leurs marchandises. Ici aussi les Nabatéens ont fait preuve de génie.

WADI RUM

Ce désert mythique est millénaire. La zone est protégée car la nature y est exceptionnelle.

Petra a été sculptée par les hommes, mais les montagnes du Wadi Rum sont sculptées par la nature.

Nous optons pour une balade en 4X4 dans le désert. Moins poétique que le dromadaire mais plus rapide. C’est tout de même le meilleur moyen de voir un maximum de choses.

L’érosion a créé des arches naturelles et minérales. Nous jouons aux stars pour faire « la » photo stylée sur une arche. Je ne suis pas trop rassurée, c’est un peu vertigineux. Plus loin nous nous arrêtons devant un champignon…de pierre !

A la tombée du jour, nous nous installons sur un rocher pour contempler le coucher du soleil. Encore un moment particulier. Nous sommes tous silencieux (ou presque) recueillis en attendant que l’astre descende à l’horizon.

En rentrant au camp, nous avons la chance d’assister à un lever de lune ! Hé oui, voir cet astre apparaître derrière une montagne nous surprend tous. Nous ne sommes pas en ville….

Au campement nous sommes accueillis par le chef des bédouins autour d’un thé sous la tente principale. Les bédouins portent toujours le traditionnel keffieh.

Après le dîner, nous prenons une leçon d’astronomie. Comme des enfants, nous explorons le ciel et découvrons les étoiles, Mars Jupiter les constellations, une pléiade. Nous sommes bien aidés par l’application Stellarium. Le ciel est clair, un vrai bonheur.

Le lendemain matin, nous nous levons très tôt. Cette fois, c’est pour voir le lever du soleil.

Il embrase le sable rouge du désert. Encore un moment intense !

MER MORTE

En attendant le bus, je me joins à des enfants. Ravis de nous voir et enchantés de recevoir quelques petits cadeaux.

Aujourd’hui, nous nous dirigeons vers un autre point mythique, la Mer Morte. En route, nous apercevons quelques usines. Les Jordaniens ont très peu d’industrie et exploitent ici le phosphate.

Nous sommes non loin d’Aqaba, seule façade maritime sur la Mer Rouge.

La Mer Morte se trouve – 400 mètres sous le niveau de la mer. Je vous rassure cela ne se ressent pas du tout.

A peine installés à l’hôtel nous nous précipitons à la plage. Il nous faut faire la baignade insolite. Il sera très facile de flotter avec un livre à la main pour la traditionnelle photo. Par contre, il est impossible de nager tellement l’eau est salée. Donc un premier bain pour la photo et un deuxième pour rincer la boue. Car en effet, après être sortis de l’eau, nous nous sommes tous enduits de boue. Elle a des vertus thérapeutiques, alors profitons en !

Par respect je ne diffuse pas de photos !!!! Moments de rire et de détente. Cela permet aussi de souder le groupe.

AMMAN

Nous sommes de retour à la capitale. Depuis, la citadelle, nous avons une vue exceptionnelle sur la ville. Elle est construite autour de sept collines. C’est étonnant tous ces immeubles blancs en forme de cube. Un immense drapeau flotte sur la ville. Nous sommes impressionnés par ses dimensions.

En contrebas de la citadelle, nous nous rendons dans le monumental théâtre. Bien sûr nous nous empressons de gravir les gradins. L’acoustique est exceptionnelle.

JERASH

Pour l’avant dernier jour, nous partons vers le nord de la Jordanie visiter la cité antique de Jerash.

Les ruines romaines y sont admirablement bien conservées et font partie d’un des plus beaux sites du Moyen Orient. Dès l’entrée, je suis en admiration devant la place ovale (forum). Elle est immense et entourée de colonnes ioniques.

Le théâtre sud est lui aussi de toute beauté. Il est magnifiquement restauré.

Il fait très beau et nous nous promenons au milieu des vestiges. Hélas, le ciel se couvre soudain de lourds nuages noirs. L’orage éclate et nous terminons la visite sous un déluge. Nous rentrons trempés. Les orages sont impressionnants à Amman, car l’eau provenant des collines ruisselle et provoque des inondations sur la chaussée.

Enfin une fois séchés et pour clore le séjour du groupe, nous dînons dans l’un des meilleurs restaurants de Jordanie.

RETOUR A AMMAN

Dernier jour en solo, nous avons quitté le groupe. Nous partons avec Dominique et Laurent visiter la mosquée du Roi Abdallah I à Amman. Son magnifique dôme bleu domine la ville.

Pour entrer dans la mosquée, nous nous plions Dominique et moi aux règles d’usage et revêtons une longue robe et un foulard. L’intérieur est immense et peut accueillir 3000 fidèles. Le lustre central est impressionnant.

En sortant, nous flânons dans un sympathique quartier résidentiel. Nous nous arrêtons pour déjeuner en terrasse dans un petit restaurant. Nous y trouvons un choix varié de petits sandwichs très appétissants.

En continuant notre balade, nous passons devant une superbe pâtisserie. Là aussi nous ne pouvons résister. Et puis nous sommes tous un peu en manque de sucre et de chocolat !

Nous nous asseyons sur un banc dans le Square de Paris (cela ne s’invente pas) pour déguster nos gâteaux.

En conclusion, j’ai vu des sites merveilleux et pris des centaines de photos. D’ailleurs, le choix est très difficile pour vous les faire partager. Je garde des souvenirs magiques de cette soirée dans le désert, de ma rencontre avec quelques gamins joyeux.

L’accueil des Jordaniens est légendaire et réel. Ils sont d’une gentillesse naturelle.

Les Jordaniens font face à des problèmes économiques, mais aussi à un manque d’eau cruel.

Toutefois, c’est incroyable mais ils ne le font pas voir. Un grand merci à notre guide Razi pour sa patience et son professionnalisme. J’ajoute quelques photos.

Catégories

Frédérique Écrit par :

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *