AUSSOIS, Haute Maurienne Vanoise

Nous sommes encore en hiver, mais j’ai envie de prendre le contre pied et vous parler de la montagne en été. Comme beaucoup d’entre nous, repos et fraîcheur ont été les maîtres mots de l’été dernier.

Partons donc à AUSSOIS, en plein cœur du massif de la Vanoise, aux portes du parc national.

L’accès est d’ailleurs très facile. Encore une fois pas besoin de voiture ! Vous prenez le TGV jusqu’à MODANE. Ensuite, une navette vous emmène à la station.

AUSSOIS

C’est avec bonheur que nous retrouvons cette charmante station. En effet, nous la fréquentons régulièrement l’hiver. Nous apprécions particulièrement son domaine skiable.

Cette fois, nous découvrons la station différemment ou plutôt nous la redécouvrons. C’est amusant de voir AUSSOIS sans neige.

LE VILLAGE

Il fait bon vivre à AUSSOIS. Ce village garde ses traditions et protège son patrimoine.

AUSSOIS fait partie des « chemins du baroque ». Je vous conseille donc la visite de l’église Notre Dame de l’assomption et des trois chapelles. L’église médiévale date du XIIème siècle. Elle a fière allure avec son clocher d’allure romane. Entrez dans le vestibule (plutôt rare) et pénétrez dans ce petit joyau de l’art baroque.

L’accueil des villageois est chaleureux. Il faut déambuler dans les ruelles, après une bonne journée de randonnée. Vous pouvez vous rafraîchir aux fontaines, passer prés du four à pain. Le soir du 14 juillet, touristes et villageois se retrouvent sur la place du village. Les enfants portent des lampions. Ils ont les yeux qui brillent. La fanfare est de la fête. Le cortège s’élance dans un joyeux brouhaha pour aller regarder le traditionnel feu d’artifice.

GASTRONOMIE

AUSSOIS regorge de bons petits restaurants. Quel bonheur de partager à l’heure de l’apéritif, une planche de charcuteries locales avec un spritz ! L’Italie n’est pas loin…… Je n’ose vous parler des merveilleux fromages de la région. Je vous laisse imager le Beaufort ou l’Abondance. Et si on faisait une fondue ou une raclette gourmande ? Même en été, nous n’avons pas résisté !

Mention spéciale à mon endroit préféré « un p’tit coin d’Italie » et ses merveilleuses pizzas sans oublier les rhums arrangés ! Et la gentillesse des propriétaires…

https://un-p-tit-coin-d-italie.edan.io/

LES BALADES

Je ne sais pas par où commencer ? Il y a tellement à faire.

VOL EN PARAPENTE

Finalement, je débute par mon aventure la plus marquante « mon premier vol en parapente ». Je me suis simplement dit, c’est maintenant ou jamais ! C’est un peu le rêve d’Icare. Grâce au professionnalisme de PAULO, tout s’est super bien passé et j’en ai profité au maximum. Le décollage est un peu compliqué en raison du vent, mais l’atterrissage réussi sur mes deux pieds. Belle expérience.

LA BARRIERE DE L’ESSEILLON et ses CINQ FORTS

Les forts sont incontournables et datent de l’époque Sarde. Les cinq forts portent les prénoms de la famille royale de SAVOIE. Ils interdisaient le passage de l’armée française vers le Piémont. Prenez le temps de découvrir chacun d’eux. C’est l’objet d’une belle randonnée à chaque fois. Il y a : Fort Charles Albert, Fort Marie Christine, Fort Charles Félix, mais aussi Fort Victor Emmanuel : Sans doute, le plus intéressant. Il est actuellement en cours de restauration.

Fort Marie Thérèse : Pour nous rendre à la redoute Marie Thérèse, nous empruntons le pont du diable. Il enjambe l’Arc. Le fort fait penser à celui de fort Boyard. Sur place, nous profitons d’une pause fraicheur à la « Gamelle du Soldat« . Le serveur nous propose gentiment de remplir nos gourdes pour le retour.

LE CHEMIN DES SCULPTURES ET LE MONOLITHE DE SARDIERES

Voici une belle balade bucolique et artistique. L’artiste Serge COUVERT sculpte les arbres, sur pied et à partir du tronc. Il y a une quinzaine de statues disséminées dans la forêt. C’est émouvant de voir ses sculptures en bois. J’ai adoré le moai en hiver. Le chemin est agréable et ombragé, sans difficulté majeure. Vous marchez au milieu des sapins. D’ailleurs, ce sentier mène aussi au Monolithe de SARDIERES.

LES BARRAGES DE PLAN D’AMONT et PLAN D’AVAL

La randonnée est plutôt facile et le point de vue magnifique. Je crois que les photos parlent d’elles mêmes. Les deux barrages hydrauliques alimentent les centrales électriques de la vallée.

Lire la suite : AUSSOIS, Haute Maurienne Vanoise
Le parc archéologique des Lozes

Beaucoup moins connu, ce site est pourtant très intéressant. Nous avons pu voir des gravures rupestres sur les roches polies par le temps.

On peut tout conjuguer en Haute Maurienne, Nature, Patrimoine, Musées, Eau, Sports. AUSSOIS reste une station à taille humaine. Il y fait bon vivre. Le cadre est magnifique. On s’y sent vraiment bien. Eté comme Hiver !

Catégories

Frédérique Écrit par :

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *