ISLANDE, Terre De Glace Et De Feu

Quelle idée de venir en Islande en Hiver ?

Pourquoi en cette période, il fait froid, c’est cher ?

Certes, mais qu’est ce c’est beau….

Nous avons donc cette année choisi de passer les fêtes de Noël en Islande.

Dans l’avion, le steward est habillé en père Noël. Le ton est donné.

Gledileg Jol (Joyeux Noël) !

Dès notre arrivée à l’aéroport de Keflavik, nous prenons le bus pour rejoindre Reykjavík. La capitale est à 50 kms. Les bus étant interdits dans la ville, nous changeons pour un plus petit qui nous déposent devant notre hôtel. Les islandais sont très bien organisés.

A la fin de mon article, vous trouverez quelques conseils et liens utiles pour votre voyage.

Pour commencer je vous donne l’explication du drapeau islandais :

La croix blanche pour la neige et la glace,

La croix rouge pour le feu et les volcans,

Le fond bleu pour l’eau et la mer.

LES AURORES BOREALES

Nous rêvons de voir les aurores boréales. Nous sommes bien partis à la chasse mais sans succès. La première soirée, le ciel est couvert. L’expédition est reportée.

La deuxième fois, pas de chance, c’est la pleine lune ! Trop de lumière. Malgré notre patience, la magie des aurores boréales n’a pas lieu. Elles sont passées plus au nord. Il faudra revenir. Hélas pas de photos !!

REYKJAVÍK

Reykjavík signifie la baie des fumées. Rassurez-vous la ville n’est pas polluée. Les fumées proviennent de la vapeur des sources d’eau chaude. Elle est la capitale la plus septentrionale de la planète. En effet, nous ne sommes pas loin du cercle polaire arctique.

La ville à taille humaine n’a presque rien d’une capitale. C’est paisible. Toute la visite se fait à pied. Ici pas de métro, mais le réseau de bus est très développé.

C’est un bonheur de faire de la photographie. Les maisons de bois ou en tôle ondulée sont très colorées. L’art contemporain est présent à chaque coin de rue avec de nombreuses peintures murales ou des sculptures. Nous apprécions l’imaginaire islandais et avons croisé les fameux lutins de Noël. Flâner dans la rue principale Laugavegur est très agréable. Malgré l’hiver, l’ambiance est chaleureuse.

Pendant les fêtes de Noël les commerces et les maisons sont illuminés. Nous pouvons voir à chaque fenêtre des décorations, à chaque balcon des guirlandes. Plus étonnant, même les arbres scintillent. C’est typique des pays nordiques.

HARPA

Au bord de la mer, non loin du port, se trouve Harpa, la salle de concert et centre de conférence. Son architecture est très moderne. Le soleil reflète sur le bâtiment, la montagne qui lui fait face. Ses façades scintillent. Un vrai kaléidoscope !

SOLFAR

Ce nom signifie « voyageur du soleil ». La sculpture en acier est posée au bord de la mer. Elle attire un grand nombre de touristes. Elle ressemble un peu à un drakkar viking ou une arête de poisson. A vous de choisir !

MUSÉE NATIONAL

Évidemment, ce musée est incontournable pour mieux comprendre l’histoire de l’Islande. Nous faisons la visite en français avec l’audioguide téléchargé sur notre téléphone. Très pratique !

Les collections sur le début du christianisme sont très intéressantes. Bien entendu, la pêche occupe une part importante de l’exposition avec des objets du quotidien. Les deux niveaux retracent 1200 ans d’histoire.

LAC TJORNIN

Le lac Tjörnin se trouve au milieu de la ville. En cette saison, le lac est gelé. De nombreuses personnes font du patin à glace. Des centaines d’oiseaux (cygnes, oies, canards, sternes…) s’ébattent sur le bord du lac.

Lorsque le soleil descend, il habille l’horizon d’une couleur douce et jaune, presque dorée. Le moment est magique. Pendant tout notre séjour, nous avons le bonheur d’admirer les ciels habillés de couleurs exceptionnelles. A chaque levé ou couché de soleil le ciel s’embrase.

Vous avez compris, cet endroit est mon coup de cœur dans Reykjavík.

HALLGRIMSKIRKJA

L’emblématique cathédrale a une forme de fusée. Ses murs ressemblent à des orgues de basaltes. Avec son immense clocher, elle se voit de loin. L’intérieur est très dépouillé, mais l’orgue est fantastique.

LAUGARDALSLAUG (piscine)

Non loin de notre hôtel, se trouve un immense complexe sportif. Là, nous y expérimentons la piscine Laugardalslaug.

Tout d’abord, nous nous plions à la règle. Il faut passer nu sous la douche et enfiler son maillot après.

Ensuite nous sortons à l’extérieur. Il fait – 3° sur le bord du bassin. Oui oui il y a bien un petit signe devant le 3 ! Pourtant, nous n’avons pas à cet instant la sensation d’avoir froid.

Nous nous relaxons dans un hot tub à 38 °, puis à 37°. L’eau est légèrement soufrée. Un pur moment de détente. Cela fait un bien fou. Bon effectivement, lorsque l’on sort de ces bassins cela se gâte. Brrr….Nous rentrons rapidement à l’intérieur.

Cet endroit est fréquenté par les locaux. A mon sens, c’est bien mieux que le fameux Blue Lagoon bondé et hors de prix….

Par ailleurs, actuellement ce dernier est fermé puisqu’il est situé à côté de Grindavik. Comme vous le savez, la petite ville est actuellement évacuée en raison d’une éruption volcanique.

GASTRONOMIE

Nous avons l’occasion de tester pas mal de restaurants. Partout, l’accueil est chaleureux et très professionnel.

En premier lieu, nous testons Baejarins Beztu. LE kiosque où l’on déguste LE meilleur hot-dog saucisse. Validé ! L’endroit ne désemplit pas.

Puis, le surprenant restaurant Seabaron Soegreifinn dans le port. C’est une drôle de maison verte. Nous nous régalons d’une énorme brochette de saumon. Et je ne parle même pas des gaufres au chocolat ! Tout ce qui réconforte quand il fait froid…..

Sans oublier le skyr ! Ce fromage blanc est très goûteux et protéiné.

LE CERCLE D’OR

Aujourd’hui nous nous éloignons de la capitale pour la journée. Pour cette excursion, notre bus passe nous prendre à l’hôtel à 9h du matin. Il fait nuit noire, Ah oui j’ai oublié de vous dire que le soleil se lève vers 11H 11H30,

Aujourd’hui on ne le verra que très peu. Il a neigé. Naturellement les routes sont dégagées. De toute façon pour notre chauffeur la conduite sur neige n’est pas un problème !

PINGVELLIR (THINGVELLIR)

Premier arrêt au Parc National de Pingvellir. C’est un lieu fort pour les Islandais. C’est là que naquit leur parlement en 930. Le plus vieux parlement européen fut donc créé ici. Il y resta jusqu’en 1798.

A peine descendus du bus, nous chaussons les crampons. En effet, notre chauffeur nous équipe afin de pouvoir marcher sans problème. Il a neigé et la couche est épaisse.

Nous nous engageons dans la faille d’Almannagia. C’est un couloir situé entre deux plaques tectoniques (nord-américaine et eurasienne). La sensation est étrange. Il fait encore nuit et les murs de laves solidifiées nous entourent.

Nous marchons ainsi pendant un kilomètre. Puis, nous reprenons la route pour Geysir,

GEYSIR

Vous avez deviné, le nom de geyser tient son origine de ce lieu.

Le jour s’est maintenant levé. A Geysir, il y a un peu plus de touristes. Il faut dire que les geysers sont une attraction touristique très populaire en Islande. Toutefois, la fréquentation est insignifiante par rapport à la période estivale.

Nous faisons le tour du parc géothermique (toujours équipés de nos crampons) en admirant le spectacle des geysers. Une mention spéciale pour le Stokkur, car il est le plus régulier. C’est amusant de se laisser surprendre à chaque fois par le jaillissement de la vapeur d’eau chaude. Et elle est très chaude….Haetta, attention cela brûle !

Partout des fumées s’échappent de la terre. Les mares de boues bouillonnent. Cela donne une belle palette de couleurs. Vous avez compris qu’en Islande toute cette eau est un trésor.

Les centrales géothermiques fournissent chauffage et électricité gratuitement.

GULFOSS

En route pour la cascade de Gulfoss (chutes d’or). La beauté du froid à l’état pur.

Ici, la rivière Hvita déverse ses eaux glacées dans une faille tectonique. En hiver tout est glacé, c’est encore plus impressionnant. La promenade est un peu glaciale. Il y a du vent, mais qu’importe c’est tellement beau.

On se sent réellement petit devant cette immensité. Nous nous baladons le long de la rivière pour prendre des photos. C’est une prouesse car à chaque fois il faut enlever ses gants ! Ça pique !

Nous restons un instant au bord de la cascade, écrasés par la puissance des eaux. Au loin l’immensité blanche ressemble à un désert. L’horizon est un paradis blanc.

La nature est rude. Il n’y a aucun arbre.

LES SERRES DE FRIOHEIMAR

Il est temps d’aller se réchauffer. Nous nous dirigeons vers Frioheimar. Tout le long de la route nous apercevons des fermes isolées et de nombreux chevaux. Le fameux cheval islandais est très résistant. Il est petit et très affectueux. Très souvent, il est utilisé pour faire des balades.

Notre pause déjeuner se fait dans une serre de tomates ! Le lieu est improbable avec son restaurant inattendu. Par contre, nous trouvons le concept fort intelligent. Au menu, soupe de tomates évidemment et pain fabriqué sur place. Un régal !

A l’extérieur, nous en profitons aussi pour approcher des chevaux islandais dans un enclos.

KERIC

Vite, nous nous dépêchons de repartir car le soleil s’est couché. Il est juste un peu plus de 15 H. Les journées sont courtes mais intenses.

Nous prenons tout de même le temps de faire le tour du cratère de Keric. Formé il y a 3 000 ans, il est assez petit avec un lac en son centre. Aujourd’hui, tout est recouvert de neige.

Nous finissons donc la balade dans l’obscurité. Une fois de plus, merci chauffeur pour les crampons.

Après une journée intense, nous rentrons sur Reykjavík.

Finalement, nous ne regrettons absolument pas d’être venus en hiver. Ce voyage ne laisse pas indifférent, tant la nature est omniprésente. La neige magnifie les paysages. Cela donne envie de revenir en été.

Vous pouvez réserver les excursions sur internet avant votre départ. Je vous recommande de faire de même pour le bus à votre arrivée à l’aéroport.

Petit conseil, prenez un thermos (en hiver pour le chocolat chaud). Pour les vêtements, il suffit de s’habiller comme pour les sports d’hiver !

Pour réserver vos activités : VIATOR https://www.viator.com/

Bus à l’aéroport, nous avons choisi : AIRPORT DIRECT https://airportdirect.is/

Monnaie : pas de souci vous retirez des couronnes islandaises dans tous les distributeurs (nombreux dans la ville).

Catégories

Frédérique Écrit par :

4 Comments

  1. Patrick
    11/02/2024
    Reply

    Islande magique , vraiment un pays avec des paysages uniques . Très bonne description de cette nature sauvage où l homme s est très bien adapté.
    Utilisant à son profit toutes les richesses geologiques . Les curiosités sont atypiques et méritent d être découvertes .
    Bravo Frédérique , tu as l art d’exciter notre curiosité.
    Pour les amateurs de grands espaces blancs cela doit être le voyage idéal,…

    • 12/02/2024
      Reply

      Oui effectivement un voyage en hiver très dépaysant.

  2. Lefebvre Michèle
    11/02/2024
    Reply

    Bravo ! Très bel article, riche et très illustré.
    J’avais fait un voyage en Islande en été il y a quelques années qui m’avait beaucoup plu grâce aux paysages splendides, à la présence des volcans et de l’eau (pluie comprise) et à la convivialité des islandais , mais cette version hiver donne envie d’´y retourner pour être encore plus dépaysé.

    • 12/02/2024
      Reply

      Merci.
      Prête à t’accompagner pour voir les aurores boréales !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *