RAJASTHAN
Le Rajasthan est l’état le plus emblématique situé au nord-ouest de l’Inde. C’est une terre de contrastes et de traditions millénaires. Surnommé le pays des rois, j’ai été fascinée par ses majestueux palais, ses forts impressionnants et ses villes aux couleurs éclatantes.
Entre les dunes dorées du désert de Thar, les marchés animés, les costumes traditionnels et une culture riche en légendes, le Rajasthan offre un voyage hors du temps.




L’Inde historique et moderne se rencontrent et se mêlent. Les traditions ancestrales se mélangent à une modernité flamboyante. Certains maharajas continuent de préserver prestige et mystique. La culture Rajpout est l’héritage de fiers royaumes guerriers.
Pays des temples et des offrandes, les rituels sont visibles partout dans les rues. La spiritualité est omniprésente. Ici, elle fait partie du quotidien.
Sur les marchés et dans la rue, c’est un festival d’odeurs et de couleurs. Le parfum des épices en vrac, l’encens, la cuisine de rue avec ses beignets, naans et chapatis. Les marchands proposent des tissus colorés et des objets artisanaux. Les femmes sont lumineuses et souriantes dans leur sari chatoyant.


C’est intéressant d’observer et regarder les locaux avant d’agir. Petit conseil, il est nécessaire d’être ouvert et curieux. Il faut prendre son temps pour absorber l’atmosphère. Sans oublier l’indispensable salutation traditionnelle « Namasté » à faire les mains jointes et en inclinant légèrement la tête.
Bienvenue au Rajasthan !
DELHI
Mon voyage commence à DELHI. Dès la descente de l’avion, Je suis surprise par le bruit assourdissant du trafic et la pollution de l’air. Les klaxons des voitures, motos, tuc tuc, les vaches sacrées, tout se mêle. Cette animation est impressionnante.
A peine arrivée à l’hôtel, je rencontre mes compagnons de voyage Sophie, Ghyslaine et Jean, Mireille et Michel. C’est ainsi que Narpat, notre guide forme le « gentil groupe ». Pas de temps à perdre, après un peu de repos, nous reprenons aussitôt l’avion pour UDAIPUR, au sud du Rajasthan.
UDAIPUR CHITTORGARH BIJAIPUR
UDAIPUR, la ville des lacs.
Udaipur est aussi surnommée la « Venise de l’Inde ». Le majestueux City Palace domine le lac Pichola et illustre l’architecture raffinée du Mewar. Situé près du City Palace, nous entrons dans le temple de Jagdish. C’est notre première visite dans un lieu de culte actif. Il est dédié à Vishnou. Ses sculptures finement ciselées sont un ravissement.


CHITTORGARH
Avant de nous rendre à Chittorgarh, nous nous arrêtons au temple de Nagda.


Les temples et palais du site de Chittorgarh se dévoilent sur cinq kilomètres carrés. c’est la plus grande forteresse du Rajasthan.




Dans la soirée, nous découvrons notre hôtel de charme, le « Bijaipur Castle ». C’est un ancien fort et hôtel patrimonial. L’ ambiance est authentique et rustique. Nous nous baladons dans la petite ville. Ce sont nos premiers contacts avec les locaux.




AUTOUR DE BIJAIPUR
En route, pour une marche dans les collines de la chaîne Vinyachal. Nous retrouvons calme et sérénité en longeant le lac Mati Pura. Ce lac joue un rôle essentiel pour le bétail et l’irrigation agricole. Nous bavardons avec un producteur d’opium. L’opium est cultivé pour les laboratoires pharmaceutiques. C’est aussi l’occasion d’observer de nombreux oiseaux locaux ou migrateurs. Plus loin, le paysage change. Il est plus aride et on pourrait se croire dans la savane. Une petite pause au bord du lac Pangarh est la bienvenue avant de regagner notre palais.




BIJAIPUR KUMBALGARH
Aujourd’hui, nous partons par la route à l’assaut des monts Aravelli pour rejoindre Kumbalgarh. C’est une impressionnante et imposante forteresse. Elle date du 15ème siècle. Sa muraille est légendaire. C’est la deuxième plus longue muraille continue après la Grande Muraille de Chine. Elle s’étend sur 36 kilomètres. Nous entrons dans le Badal Mahal, aussi appelé le Palais des Nuages.
Avant d’arriver à l’hôtel, nous participons à un mariage. L’accueil est incroyable. Nous passons un bon moment au milieu des invités.
Dans la soirée, Narpat nous conduit sur un spot confidentiel voir la citadelle illuminée.




KUMBALGARH < RANAKPUR
La journée commence par une balade dans un village Bhil. C’est l’un des plus anciens peuples autochtones de l’Inde. L’accueil est chaleureux et curieux. Ces visites sont l’occasion d’échanger avec les enfants, de visiter leur école. Sans voyeurisme et avec respect, nous entrons dans une maison simple en terre au toit de chaume. Nous découvrons le mode de vie traditionnel des villageois.
Nous sommes traités dans les villages les écoles comme des invités d’honneur. Les enfants sont beaux et impeccables dans leur uniforme. Ils sont ravis de nous chanter l’hymne national indien.
Dans les villages traditionnels, les hommes portent des turbans colorés et les femmes resplendissent dans leur sari éclatant.
A Ranakpur, nous entrons dans le temple d’Adinath. Véritable joyau architectural, ce temple Jain est en marbre blanc. Nous admirons les sculptures finement ciselées. La salle à colonne donne un aspect visuel spectaculaire. L’architecture est conçue pour guider visuellement et spirituellement le fidèle du profane vers le sacré.






OASIS DE THAR
Nous quittons Ranakpur et roulons vers le nord. Nous avons la chance de faire une fois de plus une grande balade champêtre dans un environnement sablonneux. C’est relaxant et apaisant.




Ce soir nous passons la nuit dans le désert. Le superbe camp de l’oasis de Thar nous accueille pour la nuit. Personnellement, je ne suis pas très rassurée, la tente ne ferme pas !
Au coucher du soleil, nous nous détendons avec (enfin) un apéritif et un spectacle de danse folklorique.


JAISALMER, la ville « d’or »
Pour ce début de journée, nous nous dirigeons vers l’ouest et la frontière pakistanaise.
Avant de découvrir Jaisalmer nous nous arrêtons au lac d’Amarsagar. C’est une oasis naturelle. Le lac se trouve à côté du palais Amar Singh. Autour du lac, on voit des escaliers menant à l’eau, des structures en pierre sculptée et des temples. Au coucher du soleil, nous faisons halte à Bada Bagh pour voir des tombeaux royaux (cénotaphes).




JAISALMER VISITE ET DÉCOUVERTE DU DÉSERT
Jaisalmer est surnommée la ville d’or, en raison de la couleur dorée de ses bâtiments en grès jaune. Le fort de Jaisalmer est l’un des plus grands forts habités au monde. Le panorama est superbe depuis la tour principale. Dans la vieille ville, nous admirons les Havelis. Ce sont d’anciennes demeures riches et finement sculptées.





Puis, nous continuons vers Fort Khaba et le village fantôme de Khuldara. Il s’agit d’un village abandonné et déserté par ses habitants après une tragédie ou une menace. Ce lieu est un peu mystérieux pour nous.
JODHPUR, la ville « Bleue »
Arrivés à Jodhpur, nous montons visiter la forteresse de Mehrangarh. L’une des plus grandes forteresses de l’inde domine la ville depuis une colline. La vue est spectaculaire. Nous avons une vue exceptionnelle sur la ville bleue.




Plus bas, le quartier ancien est célèbre pour ses maisons peintes en bleu, symbole de la caste brahmane. Nous nous glissons dans l’ambiance animée et bruyante des ruelles étroites. C’est l’occasion de faire de belles photos et d’échanger avec les habitants. Il faut dire que Narpat habite Jodhpur et connaît beaucoup de gens.


Ce soir, nous dormons dans un magnifique hôtel « Le Balsamand Garden ». Encore un hôtel patrimonial de style palais royal. C’est un ancien palais d’été des maharajas. Le lac et les jardins sont absolument superbes. Nous profitons d’une visite improvisée en jeep, tant le lieu est grand.




JODHPUR- MERTA ROAD – PUSHKAR (mon coup de cœur)
Ce matin les tuc tuc nous attendent et conduisent notre « gentil groupe » à la gare de Jodhpur. Avant de prendre notre train, nous en profitons pour regarder les commerçants dans la rue.




Nous prenons le train pour Merta Road. Le voyage en train ne dure que quelques heures, mais il est très enrichissant. Nous avons vraiment l’opportunité de voir et parler avec les locaux pendant le trajet.


A la gare de Merta Road nous sommes ravis de retrouver Jedi, notre chauffeur. Aussitôt, nous repartons en van direction Pushkar, la ville sainte. C’est un lieu de pèlerinage. J’avoue, Pushkar est mon coup de cœur.
Nous nous installons à l’hôtel « Pushkar Palace » à proximité immédiate du lac sacré. Le bâtiment est ancien voire un peu daté, mais la vue est fantastique. L’emplacement est idéal pour visiter à pied les ghâts (marches vers l’eau) et le marché local. Nous visitons bien sûr le temple dédié à Brahma. Dans cette petite ville, nous pouvons nous balader sans souci dans le bazar.




JAIPUR, la ville « Rose »
Aujourd’hui, nous entrons dans le triangle d’or : Delhi, Agra, Jaipur. Mais tout d’abord, nous nous rendons dans la capitale du Rajasthan : Jaipur. Elle est appelée ville rose ou encore la cité royale.
Jaipur est aussi appelée la ville Rose. Elle est connue pour ses palais majestueux comme le palais des vents «Hawa Mahal » et le City Palace. Le travail délicat de la façade du Hawa Mahal lui donne une apparence romantique et fragile. De plus, il y a l’incontournable et intéressante visite de l’observation astronomique Jantar Mantar.


Accompagne de Ghyslaine, nous faisons quelques emplettes dans le Johri Bazar. Ici aussi l’ambiance est très animée et les échoppes nombreuses. Nous ne nous sommes même pas perdues.


JAIPUR FORT D’AMBER
Pour notre deuxième jour à Jaipur nous nous dirigeons vers l’un des plus emblématiques monuments du Rajasthan, le Fort d’Amber. Il est construit au milieu du cercle protecteur formé par les monts Aravelli. Le fort est perché sur une colline, il domine le lac Maota. Le palais des Miroirs nous fascinent avec ses milliers de fragments de verre. Les incrustations et mosaïques sont une merveille. Ici aussi, depuis le fort le panorama est exceptionnel.






JAIPUR FATHEPUR SIKRI AGRA
Galtaji Temple est un endroit perdu dans la montagne. Appelé souvent Temple des singes, il est retiré de l’agitation habituelle. Il est tôt et nous apprécions la sérénité du lieu. Construit autour d’une source naturelle l’eau tombe en cascades dans des bassins. Justement, dans un pool sacré, nous assistons aux ablutions de femmes indiennes. Le temple Sikri sitaramji est très religieux.
Les singes langurs sont partout.




Près d’Agra, se dresse le complexe impérial de Fatehpur Sikri. Construit en grès rouge, il impressionne par son harmonie architecturale. Nous entrons par une porte monumentale. A l’intérieur, nous découvrons un palais à cinq étages. Chaque étage est plus petit que celui en dessous. C’est étonnant. Plus loin, la salle des audiences privées de l’Empereur Akbar et sa colonne centrale unique le Diwan-i-Khas nous interpelle.


Déjà, le voyage touche à sa fin, nous partons pour passer notre dernière nuit à Agra.
AGRA
Dès le petit déjeuner, l’effervescence est palpable. Le gentil groupe s’est fait une beauté ! Le mythique Taj Mahal nous attend. En arrivant sur place, quelle chance nous avons le soleil et pas trop de pollution. Bravo Narpat pour le timing !
C’est un régal pour les photos. Le monument en marbre blanc est imposant par ses dômes, ses minarets et ses jardins,




Nous nous pausons et prenons notre temps pour profiter du lieu. A regret, nous quittons ce magnifique endroit.
Situé sur la rivière Yamuna, nous entrons dans la forteresse militaire et résidence royale des empereurs moghols, le fort Rouge. C’est un mélange de bâtiments en grès rouge et d’édifices en marbre blanc. Il offre une très belle vue sur le Taj Mahal.




J’ai décrit volontairement et succinctement les villes et lieux visités. Les photos sont là pour les faire vivre. Je me suis régalée en photographiant les femmes en sari chatoyant et les hommes avec leur turban coloré.
Concernant l’histoire de l’Inde, j’espère que Narpat ne m’en voudra pas du raccourci qui suit.
C’est l’une des plus anciennes civilisations du monde. L’inde s’étend de la vallée de l’Indus aux Vedas, puis aux grands empires, aux moghols et aux Britanniques jusqu’à l’indépendance en 1947. Les maharajas ou grands rois gouvernaient ces royaumes. Ils avaient un pouvoir politique, militaire et religieux. Les 565 royaumes seront inclus dans l’Inde Nouvelle créée par Nehru.
Pays en pleine expansion, la population indienne dépasse aujourd’hui celle de la Chine….
LA FIN DU VOYAGE
J’ai été étonnée et enchantée par la gentillesse des indiens, le sourire éclatant des femmes. L’accueil et la curiosité bienveillante des enfants est un pur bonheur. J’ai adoré les prendre en photo et faire leur portrait toujours avec leur autorisation.
En Inde, la vie est intense mais chaleureuse. La circulation est dense, mais étonnamment fluide. D’accord, les indiens conduisent au klaxon ! Il faut s’y habituer.
En Inde, traditions et modernité s’entrelacent, révélant un pays où chaque coin de terre recèle une surprise, un contraste.
Les coutumes et traditions sont encore très vivantes notamment en ce qui concerne les castes, les mariages et les rituels de la vie quotidienne.
Tout d’abord, je tiens à remercier Jedi, notre chauffeur. Tout au long du voyage, Jedi a fait preuve de gentillesse et d’attention à notre égard. Avec lui, je me suis toujours sentie en sécurité sur la route. Et je peux dire que ce n’était pas évident, tant le trafic est intense,
Ensuite, mille mercis à notre guide, Narpat pour son professionnalisme, son implication et ses nombreuses explications. Désolée Narpat, si je n’ai pas tout retenu de l’histoire.
Pour terminer, un grand merci bien sûr à mes compagnons de voyage. Nous avons vécu ensemble des moments inoubliables. Votre compagnie a rendu ce voyage exceptionnel. Je suis ravie d’avoir partagée cette aventure avec vous.
Merci à TIRAWA pour l’organisation de ce circuit facile et confortable http://www.tirawa.com







Super résumé, beau travail Frédérique, magnifiques photos, merci de nous faire voyager.