Musée Cernuschi, Parc Monceau, deux trésors du Triangle d’Or !

Musée CERNUSCHI et Parc MONCEAU, deux trésors du triangle d’Or !

Aujourd’hui j’ai réservé une visite guidée au Musée CERNUSCHI.

Mais avant de m’y rendre, je m’offre une petite promenade dans le parc MONCEAU, situé dans le 8ème arrondissement de PARIS.

Retour dans le triangle d’or ! J’ai longtemps travaillé dans ce quartier et c’est un plaisir de m’y retrouver.

PARC MONCEAU

Havre de paix, le parc est un petit poumon d’oxygène. Il fait tout de même 8 hectares et de luxueux hôtels particuliers l’entourent.

Vous pouvez y accéder par plusieurs entrées ornées de grandes grilles dorées. Personnellement j’aime bien celle de la barrière de Chartres (rotonde) .

Pour commencer la visite du parc, prenez à gauche pour admirer la Naumachie. C’est un bassin avec une colonnade de style corinthien. Vous rencontrerez aussi de nombreuses statues qui ornent les pelouses.

Le parcours est agrémenté d’une petite rivière et son pont, d’une grotte. Vous verrez aussi une pyramide et l’arcade (ancien vestige de l’hôtel de ville de PARIS).

Ne manquez pas la plaque qui commémore le parachutiste André Jacques Garnerin. Il effectua ici le premier saut en parachute depuis un ballon.

Je n’oublie pas de citer les impressionnistes qui ont peint l’endroit, Monet, Caillebotte….

C’est aussi là que nous venions courir à l’heure du déjeuner avec mes collègues.

Le tour du parc fait un kilomètre. La distance est idéale pour l’entraînement et surtout pour compter les tours !! Hé oui nous préparions LA course de l’année LA PARISIENNE…..Souvenir Souvenir.

Bien sûr, ce lieu est le rendez vous des joggeurs, mais aussi des familles et des employés de bureau qui viennent pique niquer. De nombreux bancs accueillent les visiteurs.

Et puis, il n’y a qu’un pas pour se rendre en ASIE. Juste à côté se trouve le Musée CERNUSCHI, Musée des Arts de l’Asie de la Ville de Paris.

MUSEE CERNUSCHI

Je n’ai pas encore eu l’occasion de le visiter, c’est donc avec curiosité que j’y pénètre. C’est CHEN une charmante et brillante guide qui m’accompagne.

Le musée est petit, juste quelques salles, mais il regorge de trésors. Il abrite des collections chinoises, japonaises, coréennes et vietnamiennes.

Son créateur Monsieur CERNUSCHI était un Républicain, financier et collectionneur. 

Italien, naturalisé français, il est le fondateur de la BNP. De ses voyages en Asie, il rapporte des milliers d’œuvres d’art.

A la fin de sa vie, il lègue son hôtel particulier et ses collections à la ville de PARIS.

J’entre par un imposant escalier d’honneur.

Deux imposants vases encadre un puissant dragon avec une gueule féroce et barbue.

En haut de l’escalier, CHEN m’explique le fonctionnement d’un magnifique brûle-parfum en forme de grue.

Mais je suis particulièrement attirée par les nombreux bronzes animaliers et l’immense bouddha Amida qui trône majestueusement au milieu de la grande salle centrale. Ce dernier pour être ramené du Japon a été découpé en plusieurs morceaux.

Je m’attarde aussi devant un magnifique tigre en bois laqué. Il a appartenu à Sarah Bernhardt qui l’a revendu à Monsieur Cernuschi. Sans doute avait elle besoin d’argent !

Je ne peux vous décrire toutes les collections, mais certains objets m’ont beaucoup plu par leur finesse. C’est le cas des céramiques et notamment de cette cruche japonaise en forme de cloche et d’une adorable théière en forme de lotus

Je m’attarde également devant les fines et attendrissantes terres cuites chinoises

Ma guide CHEN est inépuisable et intarissable. C’est un réel plaisir d’écouter ses explications.

Le temps passe vite avec elle et malheureusement la visite se termine.

Pour finir, je ne peux que vous recommander de vous rendre dans ce très joli musée. Je précise également que l’entrée est gratuite  et le dépaysement garanti.

Si vous avez encore un peu de temps, vous pouvez vous rendre au Musée Jacquemard André, qui n’est pas très loin. En attendant, je vous recommande la lecture de mon article ci-dessous…..

Catégories

Frédérique Écrit par :

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *