De retour à PARIS, après avoir passé trois semaines à AIX LES BAINS, je m’empresse de vous raconter mon séjour.
Le mois d’avril est vraiment une saison idéale loin de la foule. Par chance, le temps fut superbe.
AIX LES BAINS, ville thermale, offre un cadre de vie agréable. L’atmosphère est apaisante.
Elle est située entre lac et montagne. La nature est présente tout autour de la ville.
LA VILLE
Blottie entre le lac du Bourget et la montage, elle est surnommée la Riviera des Alpes, mais cela ne plaît pas trop aux aixois….trop pompeux !
Elle est également appelée « La reine des stations ou la station des reines ».
Il ne faut pas oublier qu’à la Belle Époque toutes les têtes couronnées venaient ici prendre les eaux !
Bien sûr, comme dans toutes les villes thermales, on y trouve un casino, un golf, un hippodrome et les thermes (Chevalley et Marlioz), ainsi que des palaces indissociables à la renommée de la cité.
Au centre ville, le magnifique Parc Thermal et son théâtre de verdure, véritable salle de spectacle en plein air. Ici les tulipes sont les reines du printemps.
A chaque coin de rue je peux apercevoir la montagne ou une perspective sur la montagne.
Cette ville est pleine de surprise. Partout, il y a de drôles de montées, des passages, des ruelles, OH « so british » le buste de la reine Victoria et une cabine téléphonique anglaise.
Plus loin il ne faut pas manquer un improbable et adorable jardin japonnais
C’est très agréable de déambuler dans les rues piétonnes et commerçantes, mais aussi d’aller faire ses courses au marché sous les halles
LES PALACES
AIX LES BAINS protège et restaure son patrimoine. C’est le cas pour les palaces. Les hôtels et palaces, construits sur les coteaux, bénéficient d’un point de vue exceptionnel sur le lac. Souvenirs des aristocrates, ils sont préservés et transformés en résidence.
Je cite ici quelques noms des principaux palaces aixois ROYAL SPLENDIDE EXCELSIOR, sans oublier l’emblématique BERNASCON, le préféré de la reine Victoria.
LES THERMES
Évidemment, AIX LES BAINS est une station thermale et un temple de la santé. Surtout n’hésitez plus si vous avez l’envie, le besoin ou l’opportunité d’aller en cure. Faites fi des préjugés et prenez soin de votre corps et de votre esprit aussi…..
La cure a des vertus physique et psychologique. Cela fait un bien fou de se faire masser, d’être enveloppée de boue, de transpirer dans un fauteuil étrange diffusant de la chaleur, de se faire chouchouter quoi !
Les eaux ont des vertus thérapeutiques indéniables. Elles soulagent vos maux et vos douleurs. La boue en poudre provient de Grèce et de Turquie. Elle est mélangée à l’eau thermale et c’est 48 ° de pur bonheur.
MUSÉE FAURE
Fondé en 1949, il accueille les collections du Docteur FAURE, léguées à la ville. Perchée sur une hauteur, la villa de style génois abrite ce charmant musée.
A ne pas manquer si vous êtes amateur du sculpteur RODIN. C’est mon cas, donc je me suis empressée de faire la visite.
On peut y voir également la chambre reconstituée de LAMARTINE. Durant la visite, je me suis attardée devant une surprenante et rare collection de sculptures et tableaux impressionnistes (COROT, CEZANNE, BOUDIN, SISLEY, PISSARO, BONNARD, DEGAS…..etc). Bonne surprise.
LE LAC
Plus grand lac glaciaire de France, le lac du BOURGET est vraiment d’une rare beauté et très préservé.
Toutefois, il ne faut pas oublier que c’est une voie navigable dangereuse en raison du vent. La Traverse part de la Dent du Chat jusqu’à AIX LES BAINS. Ce vent peut souffler à 120 km/heure et creuser des vagues d’un mètre. Le lac du Bourget est poissonneux. 120 tonnes de poissons sont pris dans les filets des 10 pêcheurs qui travaillent sur le lac et 120 tonnes mangés par les oiseaux !
Lors de mes nombreuses balades, j’ai pu constater que la faune et la flore étaient protégées. Il est facile de se balader sur les bords avec l’aménagement d’un chemin lacustre de 3 kms « à fleur d’eau » .
Je me répète mais c’est un régal de se promener le long des roselières. C’est vrai que ce lac incite à la méditation et à la poésie. Je m’arrête un instant pour observer le vol d’un héron au dessus des roseaux, puis j’aperçois des poissons assez gros et noir, sans doute des lavarets ou peut être des ombles chevaliers ? Plus loin, le fait est assez rare, j’observe un cygne sur son nid.
Les activités nautiques sont évidemment nombreuses pour les sportifs (voile, ski nautique, paddle).
On trouve ici, deux ports (Le Petit Port et le Grand Port). Sur la photo ci-dessous, une forêt de mâts dans le Grand Port qui abrite environ 920 bateaux.
L’ABBAYE ROYALE DE HAUTECOMBE
C’est la toute première visite de mon séjour. A peine installée je réserve un billet (bateau et visite guidée) pour aller découvrir ce joyau exceptionnel. Il fait un temps magnifique.
L’abbaye cistercienne de Hautecombe apparaît au bord du lac du Bourget, juste au pied de la montagne. C’est d’ailleurs la partie la plus sauvage du lac du BOURGET.
Dès l’arrivée sur le ponton, je remarque la grange batelière du XIIIème siècle. Sa partie basse accueillait autrefois les bateaux. Hautecombe est un site palaffitique (cité lacustre préhistorique).
Mais très vite je me dirige vers l’abbaye. Les derniers roi et reine d’Italie reposent ici. La dynastie de Savoie a choisi ce lieu pour abriter ses sépultures. Je visite religieusement l’église abbatiale, haut lieu de prière.
Des générations de religieux se succèdent ici depuis 900 ans. Aujourd’hui, la Communauté du Chemin Neuf vit toujours à l’abbaye.
LAMARTINE
On ne peut parler du Lac du Bourget sans évoquer le poète. Le lac du Bourget a inspiré les plus beaux poèmes de la littérature française. Alphonse Auguste de LAMARTINE poète et homme politique est omniprésent à AIX LES BAINS.
C’est ici sur les bords du lac du BOURGET, que ce dernier a écrit un de ses plus beaux poèmes « Le Lac » :
Que le vent qui gémit, le roseau qui soupire, Que les parfums légers de ton air embaumé, Que tout ce qu’on entend, l’on voit ou l’on respire, Tout dise : Ils ont aimé !
Alphonse de LAMARTINE
Quel romantisme ! Tout invite à la contemplation et la rêverie.
LA CAMPAGNE ENVIRONNANTE
Tout autour de Aix Les Bains, la campagne est à 5 minutes et j’ai eu la chance de connaître une bonne adresse. Le Club des curistes www.marche-aix-savoie.fr
C’est un club de marcheurs, très dynamique avec une très bonne ambiance. Je m’y inscris régulièrement pour de belles sorties pédestres. J’en profite pour adresser un grand merci à tous les accompagnateurs bénévoles ! Mes remerciements également à Marion pour ses séances de yoga au bord de l’eau. Quel bonheur de se reconnecter avec la nature et puis la marche apporte bien être et relaxation.
LES BALADES
Pour commencer, je me régale avec une balade entre Mouxy et Drumettaz. C’est la période des naissances et nous passons à proximité des petits agneaux, des veaux, d’un poulain..etc ..
J’ai aussi l’occasion de visiter l’ancienne gare de Mouxy. Notre guide âgé de 92 ans est intarissable sur l’histoire de cette gare. Cet ancien train à crémaillère est un bel exemple de restauration de notre patrimoine. Il conduisait à la belle époque les touristes au sommet du Mont Revard.
Pour la seconde balade, direction les berges et les gorges du Sierroz. Étonnant parcours au fil de l’eau et non loin de la ville. L’aménagement offre de beaux points de vue sur les cascades et les marmites de géant.
Une autre sortie intéressante, des Mentens aux Corbières, avec la visite de l’église de l’Unité.
Puis, les falaises de Chatillon, un peu abrupte mais la vue sur le lac est splendide.
Pour finir, la balade nous arrivons sur une plage où trône une statue… de Lamartine.
EN CONCLUSION
Chaque matin je me suis levée avec une vue sur la Dent du Chat (mythique sommet). J’ai suivi avec bonheur mon planning de soins. Cela a été pour moi une parenthèse bienfaisante et relaxante.
J’ai adoré aller déguster les excellentes glaces de L’IGLOO, avec une préférence pour le parfum amarena…
J’ai fait la connaissance d’une belle personne. Merci à Yolande pour sa bonne humeur et sa gentillesse. Elle m’a fait découvrir AIX LES BAINS. Nous avons aussi, ensemble dégusté une énorme glace Ardéchoise et c’était pour une bonne raison.
Durant le séjour, nous nous sommes rendues à Annecy. C’est l’objet d’un autre article à venir….
Comme vous l’avez compris, j’ai découvert avec bonheur et gourmandise cette petite ville à taille humaine, où les gens se saluent, se parlent. Cela fait tout simplement du bien.
Finalement, c’était mon premier séjour à AIX LES BAINS et ma première cure. C’est certain j’y reviens l’année prochaine !
Si vous en avez l’envie, je vous invite à lire ou relire également mon article sur une autre ville d’eaux VICHY
[…] Aix Les Bains – Le Lac Du Bourget […]
Bonjour
Je suis Laure Nicolas, la secrétaire du club des curistes. Mille mercis pour ce bel article concernant Aix les Bains et les gentils mots que vous avez écrits sur le club.
Nous espérons vous revoir cette année pour d’autres découvertes.
A bientôt