ANNECY, La Venise Des Alpes

Séjournant à Aix les Bains, je suis très proche d’Annecy. Toujours curieuse de découvrir de nouveaux endroits, j’ai très envie d’aller visiter cette ville.

Ma nouvelle amie qui connaît bien Annecy, se propose de m’accompagner et de me servir de guide. Je saisis l’opportunité de cette balade. Qui plus est, cette petite escapade sera ferroviaire. Encore une ville très accessible par le train et ceci en trente minutes.

Et puis, avec le train, nous pouvons admirer le paysage sans effort. Plutôt agréable en montagne !

La gare est à quelques pas du centre ville historique d’Annecy. C’est donc très facile d’accès.

CHÂTEAU

En premier lieu et à peine arrivées, nous nous dirigeons vers le château. Il est incontournable, car il domine la ville. Nous grimpons donc la rue des remparts et arrivons sur l’esplanade. Déception, nous sommes mardi et le château, aujourd’hui un musée, est fermé.

Cet ancien château fort du XIIe siècle était autrefois la résidence des comtes de Genève et de Savoie.

Depuis la terrasse, nous profitons d’une vue imprenable sur la vieille ville et les toits. Très typique de la région, nous remarquons les tuiles disposées en forme d’écaille rouge foncé et brun.

CENTRE VILLE

Nous redescendons vers le centre ville. Annecy mérite bien son surnom de Venise des Alpes.

En effet, les ponts et les canaux quadrillent la cité. Le thiou traverse la ville et les nombreux ponts permettent de passer facilement d’une rue à l’autre.

Ici, les ruelles et les rues à arcades sont très bien préservées. Les belles façades colorées jaune orangé se reflètent dans les canaux

Nous déambulons tranquillement dans les rues piétonnes et c’est très agréable. La ville est très vivante avec ses nombreux commerces, boutiques et restaurants. On peut remarquer ici ou là des fontaines, des passages secrets.

PATRIMOINE HISTORIQUE

La ville est dotée d’un riche patrimoine historique. Comme mentionné plus haut, il y a le château et également de nombreux monuments.

Tout d’abord, les églises : la plus ancienne, l’église Saint Maurice est de style flamboyant savoyard. La Cathédrale Saint Pierre est quant à elle de style renaissance.

Nous entrons dans l’église Saint François de Sales (dite des italiens) de style baroque.

Plus loin, Rue des fours, nous passons devant la maison Pingon. Elle date du moyen-âge.

Inévitablement nous arrivons devant le fameux Palais de l’Isle en forme de galère. Il a été une prison, un palais de justice et enfin un centre administratif. Les parties anciennes datent du XIIe siècle.

LE LAC

Tout en marchant, nous arrivons très vite vers le lac.

Le lac d’Annecy est le plus pur d’Europe et le plus propre de France. C’est le deuxième lac glaciaire après celui du Lac du Bourget.

Il est d’une belle couleur bleu. Au loin, les sommets encore enneigés du massif des Bauges et des Aravis attirent notre attention. Il fait un temps superbe et les rives sont prises d’assaut par les touristes. Nous sommes en avril. Je n’ose penser le monde au mois d’août !

Tout comme à Aix les Bains, de nombreuses activités nautiques sont possibles. Tout autour, Il y a de belles randonnées pour les marcheurs et pour les amateurs de sensations fortes, parapente et deltaplane.

LE PONT DES AMOURS

Passage obligé, non loin du lac, le pont des amours séduit toujours les amoureux. La photo est incontournable ! Tout à côté du pont, les barques emblématiques se balancent sur le canal du Vassé. Les racines des platanes transperçant les berges en pierre nous interpellent. Il faut dire que ces arbres sont centenaires.

Finalement, Annecy mérite bien son surnom. Il faut dire que la ville a un passé italien. Elle est d’ailleurs jumelée avec Vicence, une commune proche de Venise.

Annecy est une charmante cité, je comprends l’attirance des vacanciers. Avec ses atouts et son dynamisme, beaucoup de jeunes cadres viennent s’installer ici.

Pour terminer la visite, nous ne pouvons résister à une pause gourmande ! Ce sera une glace revisitée à la façon d’une tarte au citron meringuée…..

Aujourd’hui, encore une belle découverte. Cette petite ville à taille humaine est pleine de charme.

Bon, j’avoue tout de même que je suis ravie de retrouver Aix les Bains.

Et pourquoi pas lire ou relire mon article sur Aix les Bains !

Catégories

Frédérique Écrit par :

2 Comments

  1. 06/12/2022
    Reply

    bonjour , je pense que c’est vous que j’ai vue ce midi aux douze coups de midi ?
    et là Annecy que de belles photos , nous on l’a visité sous la pluie hélas , mais on aime toute la région +++++++++ , on est en CCar et on se balade partout … belle semaine a +

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *