KENYA, Immersion dans un monde sauvage, des Animaux, des Hommes

Il est toujours difficile de parler d’un pays. Au retour, il y a tellement d’images, d’anecdotes qui se bousculent….

Ce voyage est pourtant différent des autres. Tout d’abord, c’est le choix de mon fils. Ce moment partagé tous les deux est celui de la fin de ses études.

La destination n’est pas vraiment culturelle. Nous ne visiterons pas des villes, des monuments historiques. Tout à l’inverse, nous serons immergés dans une nature sauvage. Surtout, nous vivrons des rencontres inoubliables avec des gens rares.

Suivez nous au jour le jour ! En route pour un safari photo au milieu de la nature et des animaux, en route pour le KENYA !

OMAR

Nous arrivons très tôt à l’aéroport de NAIROBI, capitale du KENYA, après une rapide escale à DOHA.

En premier lieu, nous faisons la connaissance d’Omar. Il est notre guide et chauffeur. Omar est à nos côtés pendant les six jours prochains. Notre circuit sur mesure est déjà planifié par Frédéric de l’Agence Trace Directe https:/www.tracedirecte.com

Donc aussitôt arrivés, nous prenons la direction ouest, vers le mythique parc MASSAI MARA. En chemin, petite halte sur une aire routière. Là nous admirons la spectaculaire vallée du RIFT. Ce fossé d’effondrement est incroyable. Nous sommes face à une immense vallée. Sur cette aire de stationnement nous croisons de jeunes écoliers, joyeux et souriants avec leur uniforme. Ils nous saluent d’un « Jambo »( bonjour en Swahili).

Sur cet axe, la circulation est très intense. De nombreux camions traversent le pays. Ils viennent pour la plupart d’OUGANDA et se dirigent vers le port de MOMBASA. Sur le bord de la route, de nombreux babouins mangent le maïs perdu par les véhicules.

JOUR 1 ET 2

TALEK OLKINYEL CAMP

Après un long vol et une longue route, nous sommes très heureux d’arriver à OLKINYEL CAMP.

L’ accueil est très chaleureux « Karibu » (bienvenue) ! De jeunes massais portent nos valises. Nous séjournons dans un écolodge très confortable. La tente en toile repose sur une dalle de béton. Bien sûr, nous bénéficions de tout le confort. Et pas de moustiques…..

Le réchauffement climatique se fait sentir ici aussi. Le KENYA a subi de grandes inondations. Non loin du camp, nous pouvons constater quelques dégâts. Chaque soir un orage éclate (avantage il y a moins de poussière le lendemain). La nuit, le vent fait bouger les bâches de la tente. Mais pas d’inquiétude, le soleil revient dès le matin.

Nous passons donc les deux premiers jours de notre séjour dans l’immense réserve du MASSAI MARA. Rien que ce nom est enchanteur !

La nature nous offre ici un magnifique spectacle comme nulle part au monde. La reconnexion au monde sauvage est totale.

Nous nous déplaçons dans un van avec toit ouvrant. C’est idéal pour faire des photos. Omar est hyper doué pour la conduite (oui oui il y a quelques ornières). Il nous montre les bons spots et repère les animaux de loin.

Nous longeons la rivière Mara belle et sauvage. Les hippopotames se prélassent sur une île, sans oublier les crocodiles et les mangoustes. A côté un buffle nous regarde. Attention danger il est seul !

A midi nous faisons une pause piquenique dans la savane. A l’écart, en bordure du parc, nous ne risquons rien et pouvons même descendre du van – je ne peux pas résister et je me prends pour Meryl Streep dans Out of Africa.

Ici la terre est rouge. Quelques acacias parasols ponctuent le paysage desséché. Nous sommes bouche bée en regardant passer d’impressionnantes caravanes d’éléphants. Amusés de voir courir sur la piste des phacochères (tient on dirait Pumba). On s’imagine volontiers dans le dessin animé « Le roi lion ». Simba veut dire lion ! Nous surprenons un lion dans ses ébats amoureux. Nous ne comptons plus les zèbres, les gnous, les autruches, les antilopes… Je vous laisse regarder les photos tellement la liste est longue.

Nous traversons des plaines immenses et desséchées. Petit aparté, nous sommes autorisés un instant à descendre du véhicule pour fouler la frontière tanzanienne. Juste le temps de faire LA photo.

Bien sûr, nous quittons la réserve à regret.

JOUR 3

LAC NAVAISHA

Près du lac, nous prenons possession de notre chambre au cottage Sanctuary Farm.

Peu après notre installation, nous nous rendons sur un ponton au bord du lac Navaisha. Là, nous montons à bord d’une pirogue pour nous rendre sur l’île de Crescent Island.

Nous sommes très impressionnés et pas très rassurés de naviguer au milieu des hippopotames. Heureusement le pilote maîtrise parfaitement, car souvent on ne voit apparaître que deux petites oreilles. Inutile de préciser que les hippopotames sont très dangereux.

Nous débarquons sur Crescent Island. Le temps est déjà menaçant et l’orage de la soirée approche.

Ce lieu est privilégié car nous pouvons parcourir l’île à pied. C’est rare d’être ainsi parmi les animaux.

Au départ, un ranger accepte de nous accompagner et ensuite nous laisse continuer seuls. Ici les animaux sont en totale liberté, Il faut donc être très prudent.

Et pourtant je me suis faite une grande frayeur ! je reconnais mon inconscience…..

J’étais excitée de pouvoir photographier des girafons au milieu des acacias. Et, je me suis faite surprendre par une maman girafe ! Très impressionnant de se retrouver au pied d’un animal de plus de 4 mètres de haut. Plus de peur que de mal, je me suis carapatée vite fait……

Nous regagnons le ponton pour retrouver notre barque. Le retour se fait sous une pluie battante et nous rentrons bien trempés.

Au cottage, Céleste notre cuisinier nous concocte un repas très réconfortant. Pendant la nuit, je suis réveillée par les grognements d’un hippopotame qui passe dans le jardin ! Waouh, ce n’est pas le moment d’aller aux toilettes (ah oui j’ai oublié de vous dire ils ne sont pas attenants à la chambre!).

Très important, il faut se souvenir que les animaux sont ici chez eux et pas l’inverse (parole de kényan) . Dans certaines régions du KENYA, les hommes ont été déplacés au profit des animaux.

JOUR 4

SELENKAY

La route redescend sur le plateau de Nairobi. Nous nous dirigeons vers le pays MASSAI D’AMBOSELI. Notre arrivée à SELENKAY chez les Massais est une immersion totale dans ce monde si différent. C’est à n’en pas douter les meilleurs moments de notre séjour.

Au village, nous sommes accueillis par une famille massai traditionnelle. Nous sautons et dansons volontiers avec eux. Nous sommes un peu maladroits mais quel bonheur ! Nous allons vivre des instants rares.

Les femmes sont belles et coquettes. Elles sont couvertes de perles et de bijoux. Les couleurs sont chatoyantes. Les hommes aussi portent la tenue traditionnelle avec des bracelets et l’indispensable bâton. Ils sont le symbole du KENYA tribal. Les Massais sont encore les gardiens des traditions ancestrales. Ils s’appliquent à faire vivre avec courage les traditions.

Nos hôtes sont des bergers avec des troupeaux de chèvres, moutons, vaches et chameaux.

Accompagnés de deux jeunes massais ALFRED et LUCAS, nous partons pour une grande promenade dans la savane aride. Ici aussi la terre est rouge, poussiéreuse.

Ces hommes sont les dignes héritiers de la terre Massai. Comme eux, nous prenons le traditionnel bâton. En marchant, ils nous expliquent leur mode de vie. Ils nous montrent différentes plantes médicinales. Nous allons voir leurs cultures, dont un très beau jardin potager.

A la fin de la balade, nous passons par le village traditionnel. Les huttes sont en terre. Au centre, se trouve l’enclos pour les animaux. Le village est à l’écart de toute zone touristique dans la brousse.

Nous avons l’honneur d’être reçus dans une hutte traditionnelle.

Une femme Massai nous explique son quotidien (nous parlons anglais avec Alfred qui est là et traduit). C’est pour nous une grande leçon d’humilité, mais aussi un grand moment d’émotion.

Au village de SELANKAY, notre hébergement est simple mais suffisant.

La chambre est immense et nous avons des moustiquaires – La nourriture servie par le cuisinier très bonne (riz – beaucoup de légumes). L’Ugali est une farine de maïs cuit. Il sert d’accompagnement à la viande (bœuf, mouton). Il y a aussi beaucoup de fruits (bananes, mangues).

Après notre promenade dans la brousse nous sommes un peu poussiéreux. Alfred nous apporte gentillement un grand jerrican d’eau tiède. La douche est spartiate avec un broc.

C’est un grand moment de découverte pour mon fils. Nous rions beaucoup. Cela fait du bien et permet aussi de réaliser que nous sommes très privilégiés dans notre vie quotidienne.

Le lendemain après le petit déjeuner nous retournons dans l’enclos des animaux. Là nous assistons et participons à la traite des chamelles. Bon j’avoue, je n’ai pas osé goûter le lait de chamelle….

Ce séjour au village est riche en découverte, mais c’est surtout le côté humain que je retiens avec de belles rencontres et des personnes très attachantes.

Les Massais marchent beaucoup. Le long des routes nous apercevons souvent une silhouette filiforme. Un petit point à l’horizon, puis un homme apparaît.

Il semble arriver de nulle part en tenue traditionnelle avec une couverture à carreaux sur les épaules et l’indispensable bâton.

Les enfants aussi vont à l’école à pied et parcours de longues distances. Nous les voyons le matin, impeccables dans leur uniforme de couleur.

A regret, nous quittons cet endroit un peu hors du temps pour nous rendre au Parc AMBOSELI

JOUR 5

AMBOSELI

C’est un autre parc mythique du KENYA. A quelques encablures du parc AMBOSELI, nous nous installons à Amboseli Sopa Lodge.

Ce parc est plus petit que le MASSAI MARA et donne donc l’impression d’être plus fréquenté.

Durant notre visite, nous montons sur un point d’observation pour bénéficier d’une vue exceptionnelle sur le lac et la réserve. Comme il a beaucoup plu le niveau du lac est haut. Les oiseaux et les flamants roses sont très nombreux.

Évidemment, nous avons hâte de voir le KILIMANDJARO, le sommet le plus haut d’Afrique 5 895 m.

Cela ne sera pas facile, car il est dans les nuages. Nous nous renseignons auprès du barman. Très sympathique, il propose de nous avertir dès que le KILI sort de la brume !

Vers 19h, il arrive en courant à notre bungalow pour que l’on vienne voir le mythique sommet !

Nous courons à notre tour et arrivons à temps pour voir le sommet enneigé. Le temps est couvert et nuageux, il est donc difficile de le voir.

Chaque soir à la nuit presque tombée le Kilimandjaro se dévoile. Il en est de même le matin à l’aube.

Effectivement le lendemain matin aux aurores bonne surprise en sortant du restaurant, nous apercevons à nouveau le KILI. Cette fois il se dévoile un peu plus et laisse apparaître son sommet enneigé. Malheureusement avec le réchauffement climatique il y a de moins en moins de neige. Dans quelques temps, cela risque de poser problème pour l’eau douce.

C’est déjà le moment de quitter OMAR. En effet, nous prenons le train EMALI pour nous rendre à MOMBASA.

Quoiqu’un peu lent, il est très confortable avec un service à bord impeccable. Nous en profitons pour regarder le paysage. Nous traversons le parc TSAVO. Génial nous pouvons même apercevoir les éléphants rouges. En fait, ils sont recouverts de poussière. Ici aussi, la terre est rouge.

JOUR 6

MOMBASA – DIANI BEACH

Notre taxi nous attend en gare de MOMBASA. Je vois une foule impressionnante et pense qu’il y a une manifestation. Non non, ce sont les chauffeurs de taxi qui attendent leurs clients !

Lors du transfert en taxi nous traversons MOMBASA et prenons le ferry. MOMBASA est construite sur une île.

Notre séjour se prolonge dans un petit paradis tropical au bord de l’océan indien. Nous n’avons jamais vu une plage de sable fin et blanc, aussi lumineuse.

L’océan est incroyable avec ses couleurs bleu vert turquoise. C’est sans doute la plus belle plage du KENYA,

L’hôtel ELEVEN PEARL est simple , niché dans un écrin de verdure. Les bungalows avec leur toit de chaume donne un charme fou. Le jardin est très fleuri et soigné.

Nous observons les jardiniers faire tomber les noix de coco. Surprise, ils nous improvisent un merveilleux cocktail.

Ils nous offrent un moment royal de détente. Ici, le personnel est à l’écoute ! Dans le parc, un agent de sécurité monte la garde. Il est là aussi avec sa fronde à la main pour éloigner les petits singes voleurs…..

Après ces quelques jours de farniente, nous regagnons l’aéroport de MOMBASA. En premier lieu, un vol MOMBASA-NAIROBI et ensuite NAIROBI-PARIS.

Nos journées ont été très denses mais tellement riches. C’est un privilège de pouvoir encore observer les animaux dans leur milieu naturel. Nous avons vécu une immersion totale dans ces réserves encore un peu sauvages.

Nous avons découvert ici des paysages inoubliables. Nous étions comme des enfants en voyant tous ces animaux. Nous n’avons pas vu le big five, mais quelle importance….Nous avons vu des dizaines d’espèces différentes.

Bien sûr, nous avons été très touchés par notre visite dans le village MASSAI. Nous n’oublions pas l’accueil qui nous a été réservé par ces femmes et leurs fils. Les Kényans sont toujours très dignes et souriants. Ils sont serviables et attentionnés (Hakuna Matata).

Encore une fois, nous rentrons enrichis par ces nouvelles rencontres.

En conclusion, surtout pas d’hésitation, allez y !

Catégories

Frédérique Écrit par :

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *