PARIS, Place De La Concorde, visite de l’exceptionnel Hôtel De La Marine

https://www.hotel-de-la-marine.paris/

PLACE DE LA CONCORDE

Tout d’abord, imaginez vous Place de la Concorde à Paris et vous tournez le dos à l’Assemblée Nationale….

Devant vous l’église de La Madeleine et la rue Royale. De chaque côté se trouve deux monuments identiques. A droite vous pouvez voir le somptueux palais de l’Hôtel de la Marine. Et voilà, le décor est planté.

L’HÔTEL DE LA MARINE

Fermé depuis quelques années pour travaux, ce bâtiment vient de rouvrir. Sa récente restauration permet aux visiteurs de découvrir l’art de vivre au XVIIIème siècle. En effet, nous n’avons pas l’impression de pénétrer dans un musée mais dans un lieu de vie.

UN PEU D’HISTOIRE

L’Hôtel de la Marine est l’œuvre de l’architecte Ange Jacques Gabriel. Il est de style Louis XV. Ici 250 ans d’histoire nous attendent. Ce monument fût jusqu’en 1798, le garde meuble de la Couronne, puis jusqu’en 2015 le siège du Ministère de la Marine.

LA COUR D’HONNEUR

Pour commencer la découverte de ce palais, nous entrons dans la cour d’honneur. Ici, tout est prévu pour passer un moment de détente dans un cadre agréable. Vous croiserez des entrepreneurs venant travailler dans l’espace de coworking Morning Concorde. Plutôt sympathique comme cadre de travail !

Mais également pourquoi ne pas profiter de l’incroyable décor du café LA PEROUSE ou déjeuner au Restaurant MIMOSA de Jean François PIÈGE ?

LE GRAND TOUR

En ce qui nous concerne nous avons opté pour une visite complète des lieux.

Nous débutons donc notre grand tour casquées d’un nouvel audiophone, appelé aussi « le confident ». Tout de suite, nous apprécions le son binaural ! (signifiant “ayant trait aux deux oreilles”).

C’est l’un des valets de l’intendant qui commente la visite sonore et immersive. Les commentaires et la musique nous plongent dans le XVIIIème siècle. En premier lieu, nous empruntons l’escalier d’honneur.

LES APPARTEMENTS

Les appartements visités sont ceux des deux intendants du garde meuble de la couronne. Je pense que ces messieurs seraient satisfaits de cette restauration très réussie.

Tout d’abord, Monsieur Pierre Elisabeth de Fontanieu. Il occupe les lieux de 1767 à 1784. Célibataire et libertin, il fait aménager le cabinet des Glaces.

Puis lui succède Monsieur Marc-Antoine Thierry de Ville d’Avray de 1784 à 1792. Il fait, quant à lui recouvrir les glaces d’angelots…. Ci-dessous les photos de sa chambre, sans oublier celle de Madame. Les murs sont recouverts de damas brochés.

Les intendants géraient les collections (mobiliers, objets d’arts ….) qui embellissaient les résidences royale. Ils administraient aussi les diamants de la Couronne, le linge de maison, les armes et armures, etc.

Nous poursuivons et empruntons la galerie dorée pour accéder aux différents salons et bureaux.

SALLE A MANGER

Voici une belle représentation de l’art de vivre à la française. La salle à manger est reconstituée telle qu’elle était à l’époque. La table présente un merveilleux service de vaisselle. Un magnifique buffet attire notre attention. Caché en son milieu, se trouve un astucieux monte-plats. Mme Thierry de Ville-d’Avray, la maîtresse de maison savait recevoir.

SALONS

Nous passons d’un salon à un autre en admirant les objets précieux et rares. Les sols sont revêtus de parquets en bois massif de différents motifs ou avec de grands tapis.

SALON D’HONNEUR et SALON DES AMIRAUX

La Marine a bien entendu marqué son empreinte. C’est ce que nous pouvons voir maintenant dans le salon des amiraux. Les portraits de ces derniers sont représentés sur les murs.

Dans les salons d’apparat, Il en est de même avec le rappel des couleurs du drapeau tricolore que l’on distingue sur les plafonds

LE CABINET DORE

En déambulant dans l’enfilade de pièces, nous arrivons au cabinet doré. Il a été restauré grâce au mécénat de Siaci Saint-Honoré….. Nous admirons les cheminées en marbre blanc et le mobilier de Jean Henri Riesener, grand ébéniste du XVIIIème siècle.

SALON DIPLOMATIQUE

En 1848, c’est dans ce salon que fût signé le décret d’abolition de l’esclavage. Voici le bureau sur lequel Victor Schoelcher a rédigé le texte.

LA LOGGIA

Pour terminer la visite des appartements, nous arrivons sur la ravissante loggia et tombons le masque. Nous profitons d’un peu d’air frais et surtout d’une des plus belles vues de PARIS.

De là, nous apercevons les monuments emblématiques de PARIS : Le Grand Palais, La Tour Eiffel, l’Assemblée Nationale, les Tuileries et le Musée du Jeu de Paume….Dommage le temps est un peu gris et l’Obélisque se refait une beauté !

Ce n’est pas grave c’est tellement beau !

LA VERRIÈRE

Une belle surprise nous attend dans la cour de l’intendant. Avec son aspect contemporain, la verrière interpelle et on ne peut pas la manquer. Elle est l’œuvre de l’architecte britannique Hugh DUTTON .Certes elle est imposante, mais en aucun cas elle n’obstrue la lumière. Au contraire elle illumine les bâtiments.

EXPOSITION AL THANI

Nous complétons notre parcours par l’exposition AL THANI et sa féerique mise en scène.

L’obscurité met superbement en valeur les pièces rares exposées dans les vitrines. je m’attarde devant un magnifique masque Maya, incrusté de pierres de jade.

Tout au long de cette visite, nous avons été transportées au XVIIIème siècle. Nous avons presque oublié un instant que nous étions en 2022. L’immersion est vraiment totale.
C’est un pur enchantement de déambuler dans les appartements des deux intendants.

Par instant, il ne manquait que la crinoline !

Dans ce palais, l’ensemble des collections est mis en valeur avec goût et réalisme. Il est rare de voir autant de mobilier, objets usuels ou d’art. Cette restauration est une belle réussite.

J’espère vous avoir donner envie de vous y rendre et pourquoi pas terminer par une promenade dans le jardin des Tuileries.

Catégories

Frédérique Écrit par :

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *