ROME, Ville Eternelle, ROME la Douce

Il y a quelques années, j’ai jeté une pièce dans la fontaine de Trévi en faisant un vœu !

Revenir ! C’est chose faite quatorze ans plus tard !

Pour ce retour, je vous propose de m’accompagner à la découverte de la ville éternelle.

Nous arrivons à l’aéroport de Rome Fiumicino avec Jean Sébastien BACH. C’est le nom de notre Airbus. Petite remarque ITA Airways est la nouvelle compagnie gérée par le gouvernement italien après la faillite de Alitalia. https://www.itaspa.com/

De l’aéroport, il est très facile de rejoindre le centre ville, par le train. Pas avec le Leonardo express, mais l’autre, moins cher et tout aussi bien. Je note que ce train dispose d’un distributeur de gel hydroalcoolique à chaque porte et d’un espace avec prise électrique pour les vélos !

Mieux que notre RER parisien….

Dans Rome pas de problème pour se déplacer. De toutes façons c’est simple il n’y a que deux lignes principales de métro et les bus. Sinon tout se fait très bien à pied.

Nous déposons nos valises dans le quartier Aventino. L’Hôtel est situé dans un quartier résidentiel calme et paisible. Il est entouré de villas et de jardins. Nous sommes donc sur le mont Aventinus, tout près du Tibre. D’ailleurs, dès notre arrivée, nous sortons pour faire une balade nocturne le long du fleuve et nous dégourdir les jambes.

https://major-aventinus.worhot.com/

LE TRASTEVERE

Nous marchons ainsi jusqu’au quartier du Trastevere. Nous y entrons par le pont Fabricio.

Le Trastevere a gardé une âme. Il est populaire et très romain. Sur une petite place, nous pénétrons dans l’église Saint Benoît (San Benedetto in piscinula).

Je suis surprise par l’uniforme des prêtres, tunique marron avec une grande croix rouge et des bottes noires. Je n’ai pas osé les photographier. En fait, ce lieu de culte est géré par les Hérauts de l’Évangile. L’atmosphère est très propice au recueillement.

En rentrant à l’hôtel nous nous arrêtons dans un petit restaurant de quartier très sympa et surtout familial avec des plats typiques et goûteux. Un vrai restaurant italien quoi !

Le lendemain nous nous rendons dans le centre historique. Nous prenons le métro jusqu’à Spagna et démarrons par l’itinéraire classique.

PLACE D’ESPAGNE- Piazza di Spagna

Tout d’abord, je dois faire une photo souvenir. Place d’Espagne, je photographie mon fils assis au bord de la fameuse fontaine en forme de bateau, la Barcaccia.

Même endroit qu’il y a quatorze ans ! La fontaine n’a pas changé, mon fils si…..

LA TRINITÉ DES MONTS

Nous montons les 137 marches qui mène à l’église de la Trinité des Monts. Du haut de l’escalier, nous avons une vue magnifique sur la Place d’Espagne et la via Condotti. Cette rue est incontournable pour les amatrices de mode. Nous y flânons ensuite juste pour le plaisir des yeux.

Au coin de la rue, je m’arrête un instant pour immortaliser le vendeur de marrons chauds. Plutôt classe, non !

PANTHÉON – Pantheon

Nous poursuivons jusqu’au Panthéon. Sa majestueuse coupole est la plus grande du monde (sans béton). A l’intérieur vous pouvez voir le tombeau de Raphaël .

Juste sur la place du Panthéon, à l’Antica Salumeria nous achetons de fabuleux sandwichs, à la mortadelle…..

PLACE NAVONE – Piazza Navona

J’adore cette place. Comme il fait beau nous faisons notre pause déjeuner assis sur un banc juste en face de la majestueuse fontaine aux quatre fleuves.

Nous y reviendrons un autre jour, à la nuit tombée, car c’est la fête de l’Épiphanie. Des images pieuses sont projetées sur les façades.

FONTAINE DE TREVI – Fontana di Trevi

En continuant notre promenade, nous passons devant le Temple d’Adrien et ses majestueuses colonnes,

Nous en profitons pour aller prendre notre expresso au Caffé Tazza d’Oro. Le meilleur de la ville ! Un peu serré à mon goût, et ce même en demandant un longo.

A la fontaine de Trévi, je lance à nouveau une petite pièce ! Après tout on ne fait que revenir à Rome…..

VATICAN

Pour commencer la nouvelle année sous de bons hospices, nous nous rendons à la messe. Pas n’importe où, à la Basilique St Pierre de Rome.

Nous prenons le bus. C’est encore une fois l’occasion de longer le Tibre.

Il n’y a pas foule et nous assistons à l’office dans la cour. A midi, le pape François adresse ses vœux au monde entier et nous bénit !

SAINT JEAN DE LATRAN – San Giovanni in Laterano

Nous nous rendons à SAINT JEAN DE LATRAN. Je ne connais pas encore cette basilique. C’est tout de même la cathédrale de Rome et du Monde.

Effectivement, elle est impressionnante avec ses dimensions très imposantes. A l’intérieur, les statues des apôtres sont monumentales.

Mais mon coup de cœur est pour le cloître du XIII ème siècle ! Une merveille ! Quelle belle découverte nous faisons.

Ce cloître a un charme fou. La galerie est entourée par d’élégantes colonnes recouvertes de mosaïque ou torsadées. Le silence est juste rompu par le cri des perruches qui s’envolent des toitures. Un havre de paix en pleine ville.

COLISEE – Colosseo

Juste un petit tour pour revoir ce monument massif et incontournable de la Rome Antique.

Le lieu me semble un peu agité, il y a évidemment beaucoup de monde. Nous passons rapidement.

MONUMENT A VICTOR EMMANUEL IIVittoriano

De la place Venezia nous nous arrêtons pour contempler la colonne Trajan et le début du Forum romain. Nous connaissons déjà donc nous en faisons l’impasse.

Par contre, nous sommes surpris par l’imposant monument à Victor Emmanuel II .

En rentrant à l’hôtel, nous prenons un raccourci et nous avons l’impression d’être subitement à la campagne. C’est aussi cela Rome, tantôt ville, tantôt campagne.

Nous passons devant la basilique Sainte Sabine et profitons d’une vue magnifique depuis le parc Savello.

CAMPO DEI FIORI (Place et quartier)

C’est une journée rien qu’à moi. Je pars seule et bien décidée à me perdre. Ce que je fais volontairement et involontairement d’ailleurs…..

Je commence par passer devant le Palais FARNESE. Il abrite l’Ambassade de France. La façade est cours de restauration. La visite sera pour une prochaine fois.

Puis, je fais un petit tour au marché sur la place CAMPO DEI FIORI. Je me pose pour prendre un petit café en terrasse. Il faut noter que cette place n’a aucune église !

C’est agréable de regarder les romains s’agiter.

Là aussi, je ne peux pas résister à la boulangerie voisine qui propose de merveilleux sandwichs.

Je poursuis dans la via Coronari et je me perds dans les ruelles. Dans une jolie boutique, je craque pour un petit sac en cuir. J’arrive Ponto Umberto et j’en profite pour faire une vidéo avec le dôme du Vatican et mes amis les goélands.

En fin d’après midi, un peu fatiguée, je vais prendre un chocolat chaud Place Navona et à nouveau j’assiste au spectacle de rue.

Puis comme je suis tout à côté, je rentre dans l’église SAINT LOUIS des FRANÇAIS. J’en profite pour admirer les trois chefs d’œuvres du Caravage.

Dans cette ville, des siècles d’histoire s’exposent à notre regard. On trouve des vestiges à chaque coin de rue. On passe de la Rome Antique à la Renaissance, au Baroque….

Ce qui est intéressant, c’est l’alternance des décors. Tantôt ville, tantôt campagne !

A l’hôtel, j’avais l’impression d’être dans un endroit isolé. Je déjeunais chaque matin avec la vue sur un magnifique jardin et avec les énormes perroquets qui volaient d’arbre en arbre.

En plein cœur d’une capitale, c’est inattendu.

Juste une remarque, Rome est jumelée avec une seule ville dans le monde : Paris.

Et puisqu’à Rome on ne fait que jamais revenir ……j’y retourne le mois prochain !

J’essaierai de vous faire découvrir d’autres lieux, car il y en a tellement…..

Si vous aimez l’ITALIE, vous pouvez lire mes articles :

https://baladesetvoyages.fr/2021/12/05/sicile-les-iles-eoliennes-les-volcans-italiens/

https://baladesetvoyages.fr/2021/04/30/turin-milan-et-les-lacs-italiens/

Catégories

Frédérique Écrit par :

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *